Je suis chrétien, mais parfois je ne sens pas Dieu, est-ce normal?

Avec tout le chaos et la confusion dans le monde, beaucoup se demandent où est Dieu. Et bien que de nombreux chrétiens aient confiance que Dieu est là parce qu’il a promis de ne jamais abandonner son peuple, il y en a qui hésitent dans leur foi parce qu’ils ne peuvent pas sentir sa présence ou son amour.

Cela m’amène à la question posée par le titre de cet article : Est-il normal d’être chrétien et de ne pas encore pouvoir ressentir Dieu par moments ? Bref, oui.

Ç’est normal?

En tant que chrétiens, on nous dit de vivre par la foi et non par la vue. La foi est définie dans la Bible comme «la certitude de ce qui est attendu, la conviction de ce qui n’est pas vu » (voir Hébreux 11 : 1). La foi va au-delà de ce qui est évident et visible, ainsi que de ce que l’on ressent.

Les hommes et les femmes de foi ont eu leurs propres moments de faiblesse. David, par exemple, a eu son propre temps. Dans le Psaume 13, nous lisons comment il a exprimé son désir du salut de Dieu:

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

2 Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?

3 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi?

4 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort,

Psaumes 13:1-4

Même le Seigneur Jésus n’a pas pu sentir son Père alors qu’il était suspendu à la croix sous le poids de notre péché (voir Ésaïe 59: 2, 53: 4-6). Considérez Matthieu 27:46 qui dit

Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

Une foi qui dépasse les émotions

Il est normal que les chrétiens ne sentent pas Dieu parfois. Notre relation avec Lui n’est pas basée sur un sentiment; Cela ne nous oblige pas non plus à le ressentir. La foi va au-delà du sentiment – en réalité, la foi doit dominer ce que nous ressentons.

Considérez ce que David a déclaré à la fin du Psaume 13, après avoir crié pour le salut:

5 (42:6) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

6 (42:7) Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

Psaumes 42:5-6

Considérez également comment les enfants de Coré utilisent leur foi pour combattre ce qu’ils ressentent:

9 (42:10) Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?

10 (42:11) Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?

11 (42:12) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Psaumes 42:9-11

Faites confiance à Dieu, pas aux sentiments

Mes amis, nous devons apprendre à faire confiance au Seigneur, pas à nos sentiments. Il se peut que nous ne puissions pas le sentir parfois, surtout lorsque nous sommes en difficulté, mais il sera toujours là comme promis.

One thought on “Je suis chrétien, mais parfois je ne sens pas Dieu, est-ce normal?

  1. Je louerai éternellement ,notre sauveur dieu tout puissant , merci pour le souffle de Vie que tu nous as donné pour cette nouvelle journée, merci d’avoir veiller sur nous . maururu te atua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *