Dieu, le Roi de toute la terre

Le Psaume 24 est très important, car il parle de Dieu comme créateur et roi de l’univers entier. Certaines personnes ont voulu nier l’existence d’un Dieu créateur, mais nous croyons fermement aux enseignements bibliques qui nous parlent de Dieu et je crois que le Psaume 24 est parfait pour parler du Dieu créateur du ciel et de la terre, et bien sûr , de partout dans l’univers.

1 A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent!

2 Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Psaumes 24:1-2

Ces versets affirment que Dieu n’est pas seulement le créateur des cieux et de la terre, mais qu’il est aussi le propriétaire de sa création. En ces temps, comme ceux-ci, les hommes ont essayé de nier l’existence de Dieu. Cette génération était idolâtre d’une manière formidable, rien de différent des générations suivantes! Ils adoraient même un bâton, des animaux et des objets que nous n’avions jamais imaginés. Parmi le peuple d’Israël, il y avait aussi ceux qui adoraient d’autres dieux, donc le psalmiste leur rappelle que Jéhovah est le roi de toute la création, il n’y a tout simplement pas d’autre Dieu.

Toute création, chaque arbre, chaque oiseau, les nuages, les étoiles, le soleil, les mers, les rivières, l’être humain, tout a été créé par Dieu et Il a autorité sur son travail. C’est comme l’a dit un certain prédicateur: « La terre est la scène de Dieu, et dans sa scène, il fait ce qu’il veut ». Rien de moins que cela, Dieu est le propriétaire et comme le propriétaire créatif fait ce qu’il veut.

Il y a ceux qui diront: S’il possède tout, pourquoi permet-il la douleur, le vol, la maladie? Cette réponse est simple: Dieu ne manipule pas l’être humain, nous ne sommes pas des marionnettes, nous sommes des gens avec des mentalités indépendantes. En d’autres termes, Dieu permet certaines choses pendant un certain temps, mais il arrivera un moment où le mal recevra sa rétribution.

J’adore les derniers versets avec lesquels le psalmiste termine sa puissante déclaration:

7 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

8 Qui est ce roi de gloire? -L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats.

9 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

10 Qui donc est ce roi de gloire? -L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire!

Psaumes 24:7-10

Ces entrées triomphales faites aux présidents d’une nation ou à des personnalités importantes ne peuvent être comparées à la réception du roi de toute la terre.

Ces versets me font beaucoup penser à ce moment où Jésus a surmonté sa mort sur la croix. Quand Il s’est levé le troisième jour, quand Il a été reçu dans la gloire, j’imagine la puissance de ce moment où le ciel a reçu le Christ victorieux, les anges proclamant fermement et agenouillés devant sa puissance en disant d’une seule voix: Lève-toi, portes éternelles, et le roi de gloire entrera! Le vainqueur, le roi de tout l’univers, Alléluia!

Nous avons un Dieu grand et vainqueur. Cherchons ce Dieu de tout notre cœur et croyons en lui avec fermeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *