Soyez prudent avec vos souhaits

Nous devons toujours prendre soin de ces choses que nous voulons dans nos cœurs, car elles ne sont pas toujours les bonnes. La Bible nous dit dans Jacques 4:3:

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Nous ne demandons pas toujours à Dieu les bonnes choses, il est donc bon que nous sachions quelle est la volonté du Père afin que nous demandions selon elle. La Bible nous parle d’un mauvais choix que le peuple d’Israël avait. Nous savons que ces gens n’avaient pas de roi, parce que leur roi était Dieu directement et que Dieu avait fait des juges pour les gouverner, mais ils n’avaient pas de roi humain comme les autres nations. Dans l’ancien testament, nous allons trouver Dieu combattant pour son peuple, comme un roi commandant son armée, mais ils ont simplement rejeté cela.

4 Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.

5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.

1 Samuel 8:4-5

Les anciens d’Israël se sont rendu compte que les fils de Samuel ne marchaient pas selon le cœur droit de leur père, mais s’étaient permis d’être soudoyés et avaient perverti les droits des habitants. Mais était-ce la raison pour laquelle ils ont demandé un roi? Non, ils voulaient avoir un roi parce que les autres nations en avaient un.

Souvenons-nous de quelque chose de très important, et c’est que Dieu avait rendu le peuple d’Israël différent des autres nations dans tous les sens du terme. Ils n’avaient pas de roi comme les autres, parce que Dieu était leur roi, mais eux, voyant que les autres nations avaient un roi physique, parce qu’ils ressentaient le besoin d’avoir quelqu’un pour les représenter.

En d’autres termes, le peuple d’Israël rejetait Dieu comme roi et préférait un homme pour les diriger, et c’est pourquoi Samuel n’a pas aimé ces paroles prononcées par les anciens et c’est pourquoi il est allé devant Dieu:

6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.

7 L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.

9 Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

1 Samuel 8:6-9

En d’autres termes, Dieu avait fait des œuvres puissantes au peuple d’Israël, malgré le fait qu’ils avaient péché contre Dieu plusieurs fois en poursuivant d’autres dieux et maintenant nous voyons que malgré Dieu faisant miséricorde avec eux pendant longtemps, ils le rejettent en le retirant de son règne. Puis Dieu continue de dire à Samuel d’écouter sa voix, mais de leur donner un avertissement de ce que ce roi qu’ils voulaient tant serait.

Ils n’avaient pas rejeté Samuel ou les fils de Samuel, ils avaient rejeté ce Dieu qui leur avait donné d’innombrables victoires.

Nous devons faire attention de ne pas rejeter Dieu comme celui qui a le contrôle sur nos vies. Parfois, nous savons ce qu’est la volonté de Dieu, cependant, nous préférons aller au bout de ce que notre cœur veut.

Dans les versets qui suivent, Samuel leur donne un certain nombre d’avertissements sur la façon dont ce roi les opprime, mais ils préfèrent un tyran à Dieu:

19 Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous,

20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.

1 Samuel 8:19-20

Abandonnons l’idée que nous pouvons faire mieux avec nos propres plans, arrêtons aussi de désirer être comme ces gens qui sont dans le monde. Nous avons un très grand privilège, c’est que Dieu gouverne nos vies, et son gouvernement est sûr et nous fait prendre de meilleures décisions. Soyons prudents avec les choses que nous demandons à Dieu, avec celles que nous désirons ou faisons, car nous n’avons pas toujours raison et avec nos décisions, nous pouvons finir par jeter Dieu hors de nos vies.

Le peuple d’Israël a rejeté Dieu comme son roi, et ferez-vous de même? ou plutôt vous direz: « Me voici, Seigneur, fais ce que tu veux. »

One thought on “Soyez prudent avec vos souhaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *