Une nouvelle naissance en Christ

La grande caractéristique d’un chrétien est « de naître de nouveau », ce qui signifie être une nouvelle personne, dans le sens de laisser derrière lui des choses qui ne plaisent pas à Dieu. L’apôtre Paul a dit ceci à propos de la nouvelle naissance:

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5:17

La Bible nous parle d’une conversation entre Jésus et Nicodème, ce fut un pharisien très important parmi les Juifs. Nous savons bien que les Pharisiens n’ont pas reconnu Jésus comme un véritable enseignant, et encore moins comme le Fils de Dieu, cependant, que le Grand Maître d’Israël appelé Nicodème s’approche de Jésus la nuit et dit les mots suivants:

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

Jean 3:2

Ce sont des mots où Nicodème semble reconnaître Jésus comme un envoyé de Dieu, mais nous ne connaissons certainement pas ses intentions. La vérité est que Jésus ignore les paroles de Nicodème et répond: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” (V.3). Ce verset est très important, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles est que Jésus parle de la nouvelle naissance comme quelque chose de vital, en ce sens que nous ne pouvons pas être chrétiens sans expérimenter un changement, la nouvelle naissance est la marque d’un vrai croyant.

Autre chose que nous devrions savoir, c’est que Jésus connaissait les intentions du cœur des hommes et connaissait aussi très bien les pharisiens.

Ce professeur nommé Nicodème, est surpris par les paroles de Jésus et montre qu’il n’a même pas compris ce que c’est que de naître de nouveau. Les pharisiens étaient des gens qui prétendaient observer la loi, mais Jésus les a décrits un jour comme des « tombes blanchies à la chaux ».

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

Jean 3:4

La conversation entre Jésus et Nicodème au sujet de la nouvelle naissance se poursuit et Nicodème cherche des explications à ce sujet, car il n’en savait rien.

Jésus continue d’expliquer:

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Jean 3:5-8

Nicodème ne pouvait rien comprendre à cela, et dans le verset suivant, il demande à Jésus: Comment cela peut-il être fait? Bien que cet homme était un érudit de la loi, quelqu’un qui connaissait les Écritures ne connaissait pas la signification de la nouvelle naissance.

Cette nouvelle naissance dont parle Christ se produit lorsque nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, il est impossible de naître de nouveau sans croire cette grande vérité. Et au verset 11, Jésus laisse entendre que les pharisiens n’ont pas accepté son témoignage.

Colossiens 2:11 dit:

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

La Bible nous parle plusieurs fois de la nouvelle naissance. Et c’est le plus grand miracle qui puisse être vécu. À changer de telle manière qu’il n’y ait aucune trace de ce que nous étions avant. Le Christ nous a transformés et en Lui nous sommes de nouvelles créatures.

Parce qu'il n'y a rien de caché, cela ne doit pas être révélé
Soyez prudent avec vos souhaits

One thought on “Une nouvelle naissance en Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *