La fervente prière d’un roi

La Bible nous raconte l’histoire d’un roi qui a prié Dieu et a gagné plus d’années de vie. Ce roi s’appelait Ezéchias, qui a commencé son règne à l’âge de 25 ans sur Jérusalem. La Bible nous parle des bons et des mauvais rois, mais Ézéchias est l’un de ces bons rois qui enregistre les chroniques des rois d’Israël, dit de lui:  “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.” (2 Chroniques 29:2) .

Ézéchias était un roi très important, c’est-à-dire qu’il a fait des travaux très importants pendant son règne, car, comme nous l’avons écrit dans notre paragraphe d’introduction: « Il y avait de bons et de bons rois. » Il y avait beaucoup de rois qui étaient si mauvais que presque tout le peuple d’Israël a poursuivi les idoles.

Et l’une des œuvres importantes qu’Ezéchias a faites pendant son règne a été de rétablir le culte du temple, car il dit:

3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara.

4 Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale,

5 et il leur dit: Écoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

2 Chroniques 29:3-5

Ézéchias était un homme qui s’est impliqué dans le service de Dieu. Cependant, il a eu une période extrêmement difficile de sa vie, et c’est à ce moment qu’il est tombé malade à mort, l’histoire biblique dit:

À cette époque, Ézéchias est tombé gravement malade et a failli mourir. Le prophète Isaïe, fils d’Amoz, est allé le voir et a dit: «Ainsi parle le Seigneur: “Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus”».

Ésaïe 38:1

Pouvez-vous imaginer à quel point il est terrible d’être malade et qu’un prophète de Dieu vous dise qu’il va mourir? Et il ne s’agissait pas d’un prophète, il s’agissait du prophète Isaïe, un homme de Dieu. Comme ce moment devait être amer pour Ézéchias, cependant, ce roi était fervent, il s’arrêta pour prier Dieu de regarder son état et de le guérir, croyant pleinement que tout n’était pas perdu, et pour cela, il dit la prière suivante:

2 Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel:

3 O Éternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes.

Isaias 38:2-3

Personne ne veut vraiment mourir, et c’est une nouvelle tragique pour un roi qui a fait du bien devant Dieu. Il dit qu’Ézéchias pleura amèrement, et ce n’était pas étonnant. Il y a beaucoup de choses précieuses à ne pas manquer: les enfants, la femme, les proches, les amis, etc. Et on veut vivre de longues années pour profiter de ses proches.

Parfois, nous sommes si timides devant Dieu et ne faisons pas appel à notre cause. Ézéchias n’est pas resté les bras croisés, il a prié Dieu avec ferveur et pour leur démonstration, Dieu a répondu positivement en disant:

4 Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots:

5 Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.

6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville.

Ésaïe 38:4-6

Nous croyons en Dieu comme le croyait Ezéchias, qui prie avec ferveur son Dieu et fut favorisé. Souvenons-nous que notre Dieu est grand en miséricorde et qu’il tient à chacune de nos prières.

La récompense qui vient de Dieu
Jésus a vaincu le monde

One thought on “La fervente prière d’un roi

  1. C est très bien cette lecture de tous les jours. Dommage que l on ne peut la retrouver.
    Il y a parfois des fautes de français ou de frappe. Cela vient il des traducteurs ? Enfin on s en accommode et bravo c est très bien ainsi. Merci et que Dieu vous garde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *