De lui, par lui et vers lui sont toutes choses

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Dans les années 1500, à l’époque de la réforme protestante, la bannière de la réforme a été élevée avec cinq grands principes qui appartiennent aujourd’hui à notre doctrine et nous identifient comme chrétiens, l’un de ceux qui ont été proclamés dit: Soli Deo Gloria. Voici quelques mots en latin, qui signifient: Seulement à Dieu la gloire.

Beaucoup des services qui ont lieu aujourd’hui ont plus à voir avec la gloire de l’homme qu’avec la gloire de Dieu, nous le voyons dans les programmes, dans les présentations des prédicateurs, nous le voyons partout dans l’église, et cela a été un moyen de souiller cette grande vérité selon laquelle la gloire n’appartient qu’à Dieu. L’homme a toujours voulu aller après sa propre gloire, et c’est une grande erreur, puisque Dieu lui-même dit qu’il ne partage sa gloire avec personne.

La Bible dit:

C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Romains 11:36

Tout ce qui existe, tout ce qui est créé, tout ce qui est beau, tout ce qui brille ou resplendit, est pour Dieu. Tous nos talents, tous nos dons, notre ministère, tout est pour Dieu!

Soli Deo gloria ou seulement à Dieu la gloire avait une grande importance pour les réformateurs et cela signifiait: «Tout ce qui est fait est pour la gloire de Dieu à l’exclusion de l’auto-glorification et de l’orgueil de l’humanité. Les chrétiens doivent être motivés et inspirés par la gloire de Dieu et non par la sienne.

Il ne s’agit pas de nous-mêmes, d’être fiers, de nous glorifier ou d’être ouvertement connus de tous les hommes, il s’agit de ce que nous faisons est pour la gloire de Dieu. Une grande partie de la théologie d’aujourd’hui nous enseigne à quel point l’homme est important, ce qu’il mérite, etc. Mais le message n’est pas cela, le message n’est pas ce que nous méritons ou à quel point nous sommes importants, le message est que toute gloire est pour Dieu et que tout ce qui est créé est pour sa propre gloire.

Christ vient
Lignée choisie

One thought on “De lui, par lui et vers lui sont toutes choses

  1. 🙏 AMEN 🙏 C’est vrai, lorsque je fais quelque chose de bien, j’oublie que c’est pas l’homme (moi)qui le fait, en vérité c’est celui qui vit en moi qui accompli toutes ses bonnes oeuvres 🙏Oui toute Gloire revienne à DIEU et à DIEU seul 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *