Si nous pouvions définir le peuple d’Israël en tant que tel, nous pourrions dire qu’il a été l’un des peuples et des incroyants les plus rebelles qui ont existé. Pourquoi cette définition si cruelle tu diras? Bon, Israël était le peuple élu de Dieu, et malgré tout, avec cet immense privilège, ils se sont éloignés encore et encore du but de Dieu.
Combien de faveurs pouvons-nous compter de ce que Dieu a fait pour le peuple d’Israël, même s’ils étaient infidèles ? Ils sont innombrables, puissants, majestueux, nous les lisons, et nous sommes stupéfaits par les œuvres puissantes que Dieu a faites pour son peuple et cela sans qu’ils le méritent du tout. La Bible claire nous dit que si nous sommes infidèles, alors Dieu reste fidèle parce qu’il ne peut pas se renier. Cher lecteur, notre Dieu ne dépend pas de nos circonstances pour agir, nous ne pouvons pas avoir l’idée que Dieu dépend de nous, nous devons savoir qu’Il existe depuis avant l’éternité, qu’il dépasse le temps et l’espace, et que notre esprit fini peut même pas l’atteindre.
Nous avons tous lu l’histoire de comment Dieu attire puissamment le peuple d’Israël hors d’Égypte, mais même eux, voyant l’acte de la main de Dieu, commettent certains types de péchés tels que l’idolâtrie. Malgré tout cela, Dieu ne les oublie jamais, et leur dit quelques mots à travers Moisés, que je l’espère, seront en quelque sorte réconfortantes pour nos esprits aujourd’hui :
Amen 🙏