Le vrai jeûne

Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne

Dans le chapitre 58 du livre d’Isaïe, nous passerons en revue un peu le vrai jeûne, puisque le peuple d’Israël jeûnait en demandant justice à Dieu et se croyant digne de Dieu, mais ils s’étaient détournés de Dieu après l’idolâtrie, ils s’étaient éloignés de son lois Bref, ils s’étaient totalement rebellés devant Dieu. Que le Seigneur nous libère de croire que nous allons bien quant au fond nous savons que nous avons tort et que nous avons profondément besoin de Dieu. La Bible dit de parler au peuple d’Israël:

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel?

Ésaïe 58:3-5

Plusieurs fois, nous sentons que nous sacrifions, nous prions, nous demandons, et nous ne voyons jamais nos prières exaucées, et c’est que parfois nous oublions quelque chose, et c’est que le point n’est pas tant notre sacrifice corporel, il y a quelque chose de beaucoup plus profond, et c’est que nous obéissons à Sa Parole, que nous vivons une vie consacrée pour Lui, et cela inclut être séparés des choses que Dieu n’aime pas.

Pourquoi nous sacrifions-nous ou pourquoi jeûnons-nous ? Le faisons-nous parce que nous voulons plaire à Dieu ou le faisons-nous simplement à cause d’un programme que nous avons créé ? Le jeûne n’est pas pour nous de croire que nous sommes plus spirituels que tout le monde, le jeûne est un moyen pour nous de montrer à Dieu que nous sommes intéressés par notre relation avec lui, que nous voulons prendre un moment à part pour nous rapprocher de Lui.

Le jeûne est également présenté par Jésus comme un moyen de s’humilier, d’apprendre à être plus humble. Le peuple d’Israël a jeûné mais ce n’était pas très clair pour eux. Il est bon pour nous d’être clair sur ce qu’est vraiment le jeûne : le vrai jeûne c’est avoir une relation complète avec notre Créateur, ne pas croire que nous sommes quelqu’un, mais que Dieu est tout.

Demeurez dans l'amour du Christ
Il y a une fin heureuse pour l'homme de paix

One thought on “Le vrai jeûne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *