Jérémie 20 est probablement l’un des chapitres les plus lus et les plus connus de toutes les Écritures. Un autre degré de possibilité est que vous avez entendu quelqu’un dire à Jérémie «le prophète qui pleure». En particulier, l’histoire de Jérémie m’a influencé depuis que je suis adolescent et c’est que nous voyons comment Dieu l’appelle enfant à être un prophète pour Israël, un peuple qui oublie de plus en plus les préceptes ou les lois de Dieu.
Cette réalité nous montre que l’appel de Dieu ne dépend pas de l’âge, de la force ou de la stabilité émotionnelle d’une personne, mais uniquement de Sa volonté souveraine. Jérémie n’était qu’un jeune homme lorsqu’il a reçu sa mission, mais Dieu l’a fortifié, l’a préparé et l’a soutenu à chaque étape. Son histoire nous rappelle que lorsque Dieu choisit quelqu’un pour accomplir un rôle, Il fournit aussi la force nécessaire pour affronter toute opposition. Le peuple d’Israël vivait un déclin spirituel, moral et national, et pourtant Dieu continue d’appeler un serviteur pour leur transmettre Sa parole, même si celle-ci serait rejetée.
Au chapitre 20, Jérémie commence pratiquement à se plaindre de toute l’amertume qu’il traversait, imaginez, il parlait à un peuple rebelle, à un roi qui ne voulait pas entendre la parole de Dieu et conduisait de plus en plus le peuple à décliner à la fois spirituel et politique.
Son cœur était lourd, accablé par le rejet constant. Il était un prophète fidèle, mais entouré de moqueries, de persécutions et même d’emprisonnements. Pourtant, malgré ses moments de détresse, il ne cessa jamais de parler au nom du Seigneur. C’est une preuve que la foi authentique ne consiste pas à ne jamais ressentir de douleur ou de découragement, mais à continuer d’obéir même lorsque nos émotions semblent nous trahir. Jérémie nous montre que les serviteurs de Dieu peuvent traverser des saisons d’amertume tout en restant fidèles à leur mission.
Bien que Jérémie ait dit au chapitre 20 des mots comme «Je maudis le jour de ma naissance», il savait aussi comment comprendre que Dieu était avec lui comme un puissant géant. Vous pouvez juger le prophète par certaines expressions, mais nous devons comprendre que cet homme avait souffert de multiples difficultés pour prononcer les paroles de Dieu. Jérémie a exprimé:
11 Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.
12 L’Éternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.
Jérémie 20:11-12
Ô chers frères, comme il est agréable de confier tous nos problèmes entre les mains précieuses du Seigneur, combien il est précieux et précieux lorsque nous attendons que Dieu se bat pour nous et ne prenne pas justice entre nos propres mains.
Lorsque nous lisons le témoignage de Jérémie, nous comprenons que même les hommes et femmes les plus spirituels peuvent vivre des conflits internes profonds. Pourtant, ils découvrent une paix incomparable lorsqu’ils remettent entièrement leurs combats au Seigneur. Jérémie aurait pu abandonner, se taire ou changer son message pour être mieux accepté, mais il a préféré faire confiance à Dieu, sachant que l’Éternel défend toujours ceux qui se tiennent du côté de la vérité.
Prions Dieu pour qu’il nous permette d’avoir cette assurance de lui faire pleinement confiance.
Que l’exemple du prophète nous enseigne à persévérer même dans la douleur, à croire que Dieu voit nos larmes, connaît nos épreuves et agit au moment parfait. Nous ne sommes jamais abandonnés; comme Jérémie, nous avons un Dieu puissant qui se tient à nos côtés, qui nous soutient, et qui fait justice à Son temps.