La vanité de l’argent

La vanité est quelque chose qui passe par le front de tout le monde, et nombreux sont ceux qui tombent sous son offre, ne se souvenant pas que cet être vain ne plaît pas à Dieu.

Cet être vain est quelque chose qui ressemble à la termite qui, jour après jour, ronge tout ce qui était bon et le transforme en quelque chose d’inutile. De même, les cœurs de tous ceux qui sont vains s’améliorent.

Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 5:10

La parole de Dieu dit dans 1 Timothée 6:10 « parce que la racine de tout mal est l’amour de l’argent, qui, convoitant quelques-uns, s’est éloigné de la foi, et a été transpercé de beaucoup de douleurs. » En vérité, cela nous fait comprendre que quiconque aime l’argent l’aime plus que lui-même, et perd son humilité, car à ses yeux il y a le signe de l’argent.

Psaume 138 : 6 « Car l’Éternel est élevé, et il s’occupe des humbles, mais il regarde de loin les orgueilleux. » C’est une grande vérité, car il y en avait beaucoup qui, ayant leurs richesses, humiliaient leur prochain, le méprisaient, lui refusaient la nourriture, alors tous ces rois qui croyaient tout ont été humiliés par Dieu Tout-Puissant.

Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux?

Ecclésiaste 5:11

Le roi Salomon savait pourquoi il prononçait ces paroles, puisqu’il était entouré de gens puissants, de gens qui vivaient bien, qui avaient beaucoup de richesses mais qui ne les partageaient pas avec leurs voisins, mais tous ceux qui aident leurs voisins et ne le méprisent pas, ni ils sont exaltés, ils sont prospères par Dieu, les bénédictions de Dieu abondent dans leur foyer.

Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

Ecclésiaste 5:12

Le proverbiste dit dans certains versets que les justes mangent avec le peu qu’ils reçoivent et dorment paisiblement, mais les riches ne peuvent pas dormir paisiblement, car ils se réveillent en se demandant s’ils volent quelque chose de ce qu’ils ont. Ce n’est pas mal d’avoir de quoi survivre, mais de ne pas cesser d’être humble, ou de rejeter ses proches et ses voisins. Il est bon que chaque jour nous demandions à Dieu de nous aider à rester humbles, à aider les nécessiteux, et à ne pas aimer l’argent mais à l’utiliser uniquement pour les besoins qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *