La fonction de prophète dans l’Ancien Testament était quelque chose de très sérieux, et comme dans toute fonction existante, il y a toujours des faux et des vrais, et le peuple d’Israël abondait en de nombreux faux prophètes, alors Elie s’est un jour résigné à penser qu’Il était le seul prophète de Dieu qui restait sur terre.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un prophète ? Il n’est rien de plus qu’une personne qui a fait des prédictions par l’intervention de Dieu lui-même. Alors, qu’est-ce qu’un faux prophète ? C’est une personne qui présume que Dieu lui a révélé quelque chose, mais en réalité Dieu ne lui a jamais rien dit. Aussi simple que cela. Et dans le livre de Jérémie nous trouverons un combat contre les faux prophètes :
23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?
24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel.
25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J’ai eu un songe! j’ai eu un songe!
26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur?
Jérémie 23:23-26