Jérémie 7 : Améliore tes voies et tes œuvres

Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël- Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu

Le chapitre sept du livre de Jérémie est intitulé « Le sermon à la porte du temple » et traite de certaines paroles que Dieu a donné à son serviteur pour qu’il les communique à son peuple. Ce n’était pas un message de belles paroles pour l’oreille humaine, mais des paroles dures que le peuple d’Israël avait envie d’entendre, pour redresser ses chemins.

Ce chapitre commence durement dès le verset 3 :

3 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. 4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel!

Jérémie 7:3-4

Pensez-vous que le peuple d’Israël était prêt à écouter un tel message ? Pensons un instant combien il a dû être difficile et risqué pour le prophète de se lever dans le temple et de prononcer ces paroles, leur disant qu’ils devaient améliorer leurs œuvres, là où il y avait tant de religieux et d’aveugles qui ne voulaient pas reconnaître la Parole du Seigneur.

On suppose que ce message a été donné à une grande foule, par exemple, cela a pu être lors de l’une des fêtes juives, comme la fête des Tabernacles ou la Pâque.

La miséricorde de Dieu est éternelle et nous la voyons exprimée dans cette phrase : « Améliorez vos voies et vos œuvres, et je vous ferai habiter dans ce lieu. » Dieu était prêt à pardonner leurs péchés et leurs mauvaises décisions s’ils changeaient leurs actions, s’ils s’humiliaient devant Dieu. Oh, cher lecteur, Dieu est toujours prêt à nous pardonner.

Dieu exigeait aussi que le peuple cesse de penser que les sacrifices religieux qu’il offrait lui étaient agréables, qu’il cesse de croire les mensonges de ceux qui se prétendaient prophètes, contredisant la Parole même de Dieu donnée par son prophète Jérémie. Dieu a exigé du peuple un changement.

Cher lecteur, ayez confiance en Dieu de tout votre cœur, sanctifiez-vous davantage et croyez fermement à la seule Parole digne de confiance qui est la Parole de Dieu.

...
L'Éternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?
Le Seigneur est mon aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *