Efforcez-vous et soyez très courageux

Efforcez-vous et soyez très courageux

La réflexion d’aujourd’hui porte sur notre grand chef Josué, qui a fini de conduire le peuple d’Israël vers la terre promise par Dieu. Evidemment, c’était un grand défi pour le chef Josué, car il faisait face à un peuple extrêmement rebelle, qui préférait l’esclavage à la liberté que Dieu lui offrait, puis une terre d’où coulaient le lait et le miel.

Lisons les versets d’aujourd’hui, qui se trouvent dans le chapitre 1 de Josué, versets 1-9.

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:

2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.

4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.

5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Josué était un homme qui avait déjà été chef du peuple d’Israël, qui était très courageux.Se souvenant que lui et Caleb ont reconnu la terre promise et ont dit: « Nous les mangerons comme du pain ». Le courage n’était pas ce dont ce nouveau chef manquait, mais Dieu connaissait son peuple, Dieu savait que le peuple d’Israël était rebelle et difficile à diriger, et c’est pourquoi il dit: « Efforcez-vous et soyez très courageux ». Mais alors nous trouvons quelque chose de très curieux et c’est que Dieu lui-même dit: “Personne ne pourra vous affronter tous les jours de votre vie; Comme j’étais avec Moïse, je serai avec vous; Je ne vous quitterai ni je vous abandonnerai.

Le même Dieu qui lui a dit de s’efforcer lui a également dit qu’il serait avec lui et que personne ne lui résisterait. Frères, nous devons savoir que Dieu a promis d’être avec nous tous les jours de notre vie, mais cela ne signifie pas que nous devons nous tenir les mains croisées, mais plutôt que nous devons être courageux, travailleurs, lutter pour les choses que Dieu nous donne. Et le travail de Josué en tant que chef n’était rien de petit, mais tout au long de son ministère nous nous rendons compte que Dieu a gardé sa parole et que Josué a toujours été un dirigeant courageux et courageux.

Cher lecteur, malgré notre faiblesse humaine, nous avons été appelés à nous efforcer dans l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ, à être courageux et je vous assure que Dieu sera toujours avec nous.

One thought on “Efforcez-vous et soyez très courageux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *