Joseph: De la prison au palais

Peut être un jour tu as lu et/ou entendu parler de l’histoire de Joseph, le grand rêveur, l’homme des interprétations des rêves, l’homme qui est arrivé a devenir grand en Egypte. D’une façon ou d’aute, on a tous entendu parmer de la vie de cet homme de Dieu. Il est important d’enseigner sur sa vie, parceque Grâce à lui, nous pouvons mieux comprendre comment être fidèle à Dieu au milieu de la corruption, de la douleur et de la tromperie. La Bible nous dit dans Genèse 37:3:

Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.

Sans aucun doute, cet amour de Jacob ou d’Israël envers leur fils Joseph, a suscité une grande envie chez ses frères:

Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.

Genèse 37:4

L’envie et la haine de ses frères ne s’arrêtaient pas seulement à l’amour de Jacob pour Joseph, mais elles continuaient d’augmenter en raison du type de rêves et de visions qu’il avait:

Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Genèse 37:5

La question que nous devons nous poser ici est: quel était le rêve de Joseph, pour lequel ses frères le détestaient encore plus? La Parole de Dieu déclare ce qui suit:

6 Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu!

7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.

Genèse 37:6-7

Il est important de savoir que ce rêve était une vision importante de Dieu pour Joseph, et nous connaissons sa signification, un jour il allait régner sur ses frères, qu’ils le veuillent ou non. Nous devons le savoir, la volonté de Dieu va bien au-delà de tout ce que nous pensons, que nous haïssons quelqu’un, ou que nous ne voulons pas que quelqu’un occupe une certaine place.

 Mais, ce que Joseph n’a jamais pensé était que raconter ces rêves allait lui causer de graves douleurs, même si lui il l’a fait avec les meilleures intentions, ses frères étaient juste tous mal, parce qu’ils le haïssaient. Maintenant, nous devons comprendre quelque chose de très important, et c’est que Dieu dans sa volonté souveraine a permis que tout cela se produise avec un plan: emmener Joseph en Égypte.

A partir du verset 19 du chapitre 37 de la Genèse, le mal entra définitivement dans le cœur de ses frères, ils étaient prêts à le tuer!:

Cependant, Ruben intervient et dit: « Ne le tuons pas. » Et ils ont décidé de le jeter dans une citerne. Après tous ces événements que nous allons trouver tout au long du chapitre, nous réaliserons toutes les afflictions que Joseph a dû traverser: Accusations, Etre emprisonné, etc. Cependant, Dieu ne l’a pas oublié. Dieu était avec lui à chaque instant de sa vie, et chacune de ses afflictions faisait partie du plan divin.

Dans le chapitre 41 on truove la déclaration suivante de la part du Pharaon:

39 Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.

40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.

Ce jeune homme qui a tant souffert, méprisé par ses frères, dont Jacob n’a plus jamais entendu parler, devient maintenant gouverneur de toute l’Égypte. Et plus tard, les rêves qu’il avait se sont réalisés:

Joseph commandait dans le pays; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.

Génesis 42:6

Incroyable. Cette histoire nous apprend beaucoup: elle nous apprend qu’il y a des afflictions que nous traversons, que nous croyons que le monde entier est sur nous et nous croyons que nous n’aurons jamais d’issue, mais ce n’est pas le cas, il y a le plan divin de Dieu pour nous, et un jour, le Dieu Eternel nous délivrera d’eux et nous mettra dans un meilleur endroit.

Sarah reçoit un miracle
Excellences de la sagesse

One thought on “Joseph: De la prison au palais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *