Injustices de la vie

Plus les années passent et nos sociétés se modernisent, plus l’injustice règne dans les gouvernements et dans bien d’autres domaines de la vie. L’être humain a été caractérisé comme étant injuste, et c’est pourquoi le psalmiste dit dans les Psaumes 53 verset 3:

Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Psaumes 53:3

L’injustice est pratiquée depuis la création, sinon lisons de l’histoire de Caïn et Abel, et il est naturel que l’injustice a évolué dans notre société actuelle.

Dans Ecclésiaste 3, nous trouvons:

16 J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.

17 J’ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.

18 J’ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes.

19 Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses oeuvres: c’est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?

Ecclésiaste 3:16-22

Ce texte nous apprend plusieurs choses et ce sont les suivantes:

1. Dans la terre il y a pas de justice

Il est normal de savoir que beaucoup de nos gouvernements ne rendent pas vraiment justice, nous savons aussi qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de gens en prison parce que le juge d’une telle ville a été acheté par une personne riche qui ne voulait pas aller en prison et perdre sa bonne réputation. Il est également vrai de voir combien de commerçants modifient leurs produits, même si cela est illégal. Et si nous continuons à mentionner davantage d’injustices dans ce monde, nous ne prendrions pas fin aujourd’hui, et Salomon l’a vu à l’époque.

2. Soit juste ou injuste, Dieu jugera

L’être humain vit comme s’il n’aurait jamais à rendre compte de ses actions, cependant, la Bible nous montre que nous serons tous un jour devant Dieu, à la fois les justes et les injustes. Un jour, tous les gens qui auront commis l’injustice apparaîtront devant le jugement divin du Christ:

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

2 Corinthiens 5:10

3. L’Homme est pareil à une bête

En examinant le contexte du verset, nous réalisons que les méchants et les justes sont comme des bêtes, pourquoi? Le même chapitre le dit:

19 Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses oeuvres: c’est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?

Ecclésiaste 3:19-22

Conclusion

La vie de l’homme vient et part tôt. Nous ne vivons pas une éternité ici sur terre, la vie de l’homme est comme l’herbe qui est rapidement séchée et jetée dans le feu. Vivons une vie faisant justice aux autres, vivant pour Dieu, aimant notre prochain et demandant à Dieu de nous aider chaque jour à être comme son Fils Jésus.

One thought on “Injustices de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *