La grande prière de Jésus pour ses disciples

Pouvez-vous imaginer à quel point cette grande prière de Jésus pour ses disciples aura été tendre? Pouvez-vous imaginer que Jésus lui-même prie pour vous? Quel grand privilège ces hommes avaient. Cependant, il y a de bonnes nouvelles, et c’est que Jésus a également prié pour nous dans ce moment agréable. Je crois que notre plus grand privilège est que Christ est notre propriétaire et que dans sa miséricorde éternelle nous a choisis. Gloire à Dieu pour ça.

9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; –
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
Juan 17:9-13

Nos versets à utiliser se trouvent dans le livre de Jean, spécifiquement dans le chapitre 17, et nous réalisons que Jésus prie une telle prière parce que sa mort était proche. Il savait que l’heure, le grand moment de douleur approchait, et la dernière chose qu’il fait est de confier le Père à ceux qu’il leur a donnés.

Jésus dit dans sa sublime prière: «Et je ne suis plus dans le monde; plus ils sont dans le monde ». Je crois qu’il n’y avait personne qui en savait plus sur les souffrances endurées dans ce monde misérable que Jésus lui-même, Il avait trop souffert des foules, Il savait le prix qu’il devait payer, toutes les vitupérations qui devaient venir pour ses disciples, Il Il était un expert pour payer le prix fort. Mais maintenant, il ne sera plus dans ce monde, mais ses disciples ont une grande mission à accomplir, un grand défi et Jésus savait ce qu’ils allaient souffrir et c’est pourquoi il dit au Père: «Je ne vous demande pas de les retirer du monde, mais vous garder du mal »(v.15).

Jésus termine sa grande prière en disant au Père:

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Jean 17:26

Nous avons ce grand privilège que le monde n’a pas: nous connaissons le nom de Jésus, il a promis de le connaître encore plus, l’amour du Père est en nous ». N’est-ce pas grand, cher lecteur? Que l’amour du Père soit avec nous et que la tendre voix de l’homme des douleurs se fasse entendre à chaque instant de notre vie.

Réflexion complémentaire

Lorsque Jésus prononce cette prière, nous assistons à l’un des moments les plus intimes de tout l’Évangile. Ce n’est pas seulement une conversation entre le Fils et le Père; c’est aussi une révélation de son cœur, rempli d’amour pour ceux qui le suivent. En priant pour ses disciples, Jésus montre non seulement son affection, mais aussi sa profonde préoccupation pour leur futur. Il sait qu’ils seront confrontés à des persécutions, à des attaques spirituelles et à des défis impossibles à surmonter sans la force divine.

Cette prière n’est pas limitée aux apôtres. Elle s’étend à tous ceux qui croient en lui, même aujourd’hui. Cela signifie que, dans un sens spirituel profond, nous étions présents dans cette prière. Jésus pensait à chaque personne qui, à travers l’histoire, mettrait sa foi en lui. C’est une preuve magnifique de la portée éternelle de son amour.

Un autre point essentiel est l’unité. Jésus demande au Père que ses disciples soient « un », comme lui et le Père sont un. Cette unité n’est pas simplement une union extérieure ou sociale; il s’agit d’une harmonie spirituelle et d’une même vision centrée sur Dieu. Cette prière rappelle que le témoignage chrétien dans le monde dépend fortement de cette unité. Lorsque les croyants marchent ensemble, reflétant l’amour divin, le monde peut voir plus clairement la vérité de l’Évangile.

Finalement, Jésus conclut en affirmant qu’il fera connaître davantage le nom du Père à ses disciples. Cela implique un processus continu de croissance spirituelle, où ce que nous savons de Dieu aujourd’hui n’est qu’un aperçu de ce qu’il désire nous révéler. Chaque expérience, chaque passage dans sa Parole et chaque moment de prière est une nouvelle occasion de connaître davantage l’amour et le caractère du Père.

Conclusion

Ce passage de Jean 17 nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls. Jésus a prié pour nous, il continue d’intercéder pour nous, et il nous garde dans l’amour du Père. Que cette vérité remplisse notre cœur de gratitude et de confiance, sachant que nous appartenons à Celui qui prie, protège et aime parfaitement.

Déçu? Je vous invite à rencontrer Jésus
Je suis chrétien, mais parfois je ne sens pas Dieu, est-ce normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *