Comment savoir si je suis un chrétien né de nouveau?

Être chrétiens «nés de nouveau» est quelque chose que nous devrions tous être. Bien que beaucoup aient associé l’expression à certaines confessions, être né de nouveau ne signifie pas nécessairement adhérer à une religion. Cela signifie exactement ce que cela ressemble à cela – être né de nouveau, cette fois à une vie vécue dans le don de soi au Christ.

Mais comment comprendre que nous sommes nés de nouveau et qu’est-ce que cela signifie?

Etre né de Nouveau

L ‘«expérience» de la nouvelle naissance, comme certains l’appellent, est quelque chose qu’aucun homme ne peut reproduire ou reproduire. Cela ne peut être fait que par la puissance du Saint-Esprit, et cela produit des résultats que seule la bonté de Dieu peut apporter. Voyons comment Christ l’a décrit dans Jean 3:5-6:

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

De ce que le Seigneur a dit, nous tirons certaines choses concernant la nouvelle naissance:

Né de l’eau

Premièrement, nous lisons Celui qui dit « à moins qu’un homme ne naisse d’eau », ce qui signifie le baptême par immersion dans l’eau. Bien sûr, ce n’est pas l’eau qui apporte la nouvelle naissance, mais la raison derrière elle.

Nous savons que l’homme qui a fait le baptême – Jean-Baptiste – a prêché un message de repentance. Dans Matthieu 3, nous le lisons prêcher au peuple: « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (voir le verset 2). Il a prêché la repentance et tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés ont été baptisés par lui.

Le repentir est une exigence principale pour naître de nouveau. Nous devons nous repentir et renoncer à nos péchés, les mêmes choses que nous faisons qui nous séparent de Dieu (voir Ésaïe 59: 2). Et après nous être repentis, nous voulons être baptisés comme signe de notre engagement à suivre le Christ.

Au baptême, nous faisons deux choses: d’abord nous descendons dans l’eau (symbolisant la mort de notre moi ancien et pécheur avec Christ), puis nous nous en relevons (symbolisant Christ nous élevant à une nouvelle vie en Lui). Romains 6:4 l’explique bien:

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Né de l’Esprit

Ensuite, nous lisons Jésus disant qu’il est « né … de l’Esprit ». Nous comprenons que lorsque nous nous repentons de nos péchés, faisons confiance et croyons en Christ pour notre salut, Dieu dépose en nous son Saint-Esprit comme signe que nous lui appartenons, que nous sommes ses enfants:

21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,

22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.

2 Corinthiens 1:21-22

14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Romains 8:14-17

Comment savoir si je suis né de nouveau?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment vous savez si vous êtes né de nouveau. Ne vous attendez pas à voir les nuages ​​qui se séparent et les anges célestes danser visiblement joyeusement dans les cieux (mais ils le font vraiment! Voir Luc 15:7). Regardez plutôt le résultat de votre repentir.

Tout d’abord, recherchez une vie changée (voir Éphésiens 5:8). Vous êtes-vous vraiment éloigné de vos péchés? Si c’est le cas, tant mieux! Deuxièmement, voyez si votre cœur s’est tourné vers le Seigneur (voir Actes 3:19). Vous êtes-vous détourné de vos péchés? Si vous l’avez fait, c’est super!

Troisièmement, recherchez les fruits de votre repentance (voir Matthieu 3:8, Luc 3:8). Êtes-vous toujours dans le Seigneur Jésus-Christ et avez-vous continuellement rejeté le péché? Vivez-vous en relation avec Dieu et en obéissant à Sa Parole? Avez-vous des fruits de l’Esprit? (Voir Galates 5:22-23.) S’il en est ainsi, alors remerciez le Seigneur pour une nouvelle vie.

Etre né de Nouveau

Les amis nés de nouveau n’ont pas à être spectaculaires sur le plan humain. Cela ne peut pas signifier devenir financièrement riche dans cette vie, ni être matériellement prospère ou confortable (pensez à l’Église persécutée, par exemple), mais cela signifie être en sécurité dans l’amour de Dieu (voir Romains 8:31-39), être délivré de la maîtriser le péché (voir Romains 6:18, Colossiens 3:13) et vivre une vie pour le Seigneur (voir 2 Corinthiens 5:15; 2 Pierre 2:16).

En tant que chrétien né de nouveau, vous avez reçu une nouvelle vie en Christ. Vivez en liberté pour sa gloire et son plaisir!

Une nouvelles inattendues
Dieu regarde chacune de tes larmes

One thought on “Comment savoir si je suis un chrétien né de nouveau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *