Nous trouvons beaucoup, beaucoup d’hommes de foi dans la Bible, mais avant de les nommer, nous devons savoir ce que signifie le mot foi. La Bible dit dans Hébreux 11:1: « La foi est donc la certitude de ce que l’on espère, la conviction de ce qui ne se voit pas ». Oui, beaucoup d’hommes de la Bible avaient cette définition de la foi, ils croyaient en Dieu même sans avoir reçu ce qui était promis, et peut-être notre exemple le plus frappant aujourd’hui est celui d’Abraham, cependant, la Bible nous parle de beaucoup d’autres hommes de Dieu, ils avaient une foi incroyable et lire à leur sujet aujourd’hui nous remplit de beaucoup de joie et d’espoir.
L’apôtre Paul a dit aux Romains:
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:14-17
Tous ces hommes ont cru en Dieu pour une parole, et bien sûr, une parole de Dieu. Abraham a cru en Dieu quand il lui a dit: « Sortez de votre pays et de votre parenté pour le pays que je vais vous montrer. » Dans le livre des Hébreux, il nous dit aussi que Moïse s’est gardé comme voyant l’Invisible, c’est-à-dire, rappelons-nous, Moïse a grandi dans le palais de Pharaon, mais le moment venu, il n’a pas refusé d’appartenir au peuple de Dieu. Nous avons aussi des hommes comme Daniel, qui ne craignaient pas d’être jetés dans une tanière pleine de lions, et qu’en est-il de Shadrach, Meshach et Abed-Nego? Ces trois jeunes gens préféraient être jetés dans une fournaise ardente, et tout cela parce qu’ils croyaient fermement en Dieu.