Comme il est difficile d’être dans nos maisons et de ne pas avoir d’électricité ou même de ne pas avoir de lampe pour l’allumer et la mettre dans un endroit où notre maison s’allume, il est également difficile de conduire et de ne pas avoir de lumière dans la voiture (ce qui est illégal) ou que les lampadaires sont éteints. Cela doit être très difficile et nous le savons tous, car la lumière est essentielle pour pouvoir briller au milieu de l’obscurité. Qui parmi nous aimerait vivre dans les ténèbres ?
Jésus a dit:
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:14-16
Le texte d’introduction a été pour nous un moyen de comprendre ce que signifie ce passage que Jésus a exprimé. La première chose est que Jésus dit: « Vous êtes la lumière du monde ». De la même manière qu’une lumière brille dans nos maisons et dans la ville, nous brillons aussi dans ce monde, de quelle manière pouvons-nous éclairer notre société? Nous pouvons le faire à travers nos œuvres, avec nos actions, en leur montrant l’amour de Dieu.