À une occasion, le grand dirigeant Josué a prononcé les paroles suivantes: « Ma maison et moi servirons Jéhovah. » Peut-être vous êtes tourmenté parce que vous voyez votre maison au bord de la destruction et que vous ne savez pas quoi faire, et que vous souffrez cela à chaque instant que vous vous réveillez et cherchez des solutions, comme des psychologues, des conseils d’un ami, etc., et vous voyez que rien ne fonctionne.
L’histoire de Josué devrait nous encourager grandement, en nous rappelant que le peuple d’Israël s’est écarté plusieurs fois du chemin et que ce fardeau était sur le grand chef d’Israël, cependant, au milieu de tant de calamités, il savait comment bien définir en qui il avait cru et ses paroles fermes étaient: « Ma maison et moi servirons Jéhovah. »
La question est la suivante: sur quoi bâtissons-nous notre vie et sur quoi ou sur qui bâtissons-nous notre famille? Nous ne pouvons pas laisser nos enfants au monde, nous ne pouvons pas laisser notre vie se construire par la culture dominante, la bonne chose à faire est de nous laisser totalement influencer par la Parole de Dieu. Les amis, une famille et une vie sous la puissance de la Parole de Dieu ne seront jamais détruits, mais une famille et une vie qui n’est pas construite sur le Christ est détruite.
Jésus accompagnait presque toujours ses sermons d’une illustration, qui était autrefois très appropriée pour le sermon, et Jésus nous présente une belle illustration d’un homme qui a construit sa maison sur le rocher: