Parle, car ton serviteur entend

L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois- Samuel, Samuel! Et Samuel répondit- Parle, car ton serviteur écoute

Peut-être que nous avons tous déjà entendu la grande histoire du prophète Samuel, ce fils qui est né à Hannah, cette femme qui était stérile et Dieu a travaillé d’une manière puissante dans la vie de cette femme. Samuel était dédié à Dieu depuis son enfance et était toujours dans le temple. Son histoire est également magnifique du fait que nous pouvons voir comment le dessein de Dieu s’accomplit par-dessus tout, car à cette époque la Parole de Dieu était rare dans le peuple d’Israël et Dieu susciterait un homme, un grand prophète, cet homme était Samuel, cet enfant inoffensif qui était dans le temple pour servir Dieu.

Passons en revue cette histoire un peu à travers quelques versets:

3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, où était l’arche de Dieu.

4 Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!

5 Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.

6 L’Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.

7 Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.

1 Samuel 3:3-7

A ce moment où Dieu commence à traiter directement avec le petit Samuel, il ne connaissait pas la voix de Dieu, puisque Sa Parole ne lui avait pas été révélée, et Samuel pensa que c’était Eli qui lui parlait et il se précipita vers Eli et à lui Il a demandé: Pourquoi m’as-tu appelé? Et il lui a posé la même question plusieurs fois, mais Elí a répondu: « Je n’ai pas appelé. »

La troisième fois que Samuel a fait de même, Eli a réalisé que Jéhovah appelait le garçon et lui a donné les instructions suivantes:

9 et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.

10 L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.

1 Samuel 3:9-10

Cette fois, le garçon Samuel savait qui était appelé à lui et c’était Dieu lui-même. Et il répondit au Seigneur: « Parle, car ton serviteur écoute. » Nous devons aussi être prêts à entendre la Parole de Dieu, nous devons être prêts à répondre à son appel. En cette période de rareté de la Parole, Dieu a élevé Samuel comme un grand prophète en Israël et de la même manière que Dieu nous a appelés à être des militants de Sa Parole et nous devons toujours écouter la voix de Dieu.

Que ta gauche ne sache pas ce que ta droite fait
Jésus n'est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *