La Bible nous parle de deux alliances de Dieu avec l’humanité, la première était une alliance pleine de lois et d’interdictions, une alliance que Paul définit comme quelque chose qui était presque impossible à sauver pour l’homme et qui n’incluait pas toute l’humanité. L’alliance était pleine de rites , les cultes et les ordonnances et pour l’homme toutes ces choses étaient très compliquées.
Mais auparavant, une deuxième alliance avait été promise, qui serait meilleure que la première, qui mettrait fin au péché une fois pour toutes. Souvenons-nous que par le péché d’Adam, la mort a régné, mais l’histoire n’est pas restée en Éden, mais Dieu nous a envoyé Christ et par lui la vie est entrée.
L’auteur du livre des Hébreux commence par parler au chapitre neuf des caractéristiques de l’ancienne alliance, comment était le culte, comment ces sacrifices qui étaient offerts continuellement étaient insuffisants pour mettre fin au péché, mais plus tard, il nous parle d’un sacrifice qui s’est terminé une fois. et pour tous avec le péché et la mort, et c’est le sacrifice de notre bien-aimé Christ. L’auteur dit:
Bnjou mw c joseline mp viv gonayiv mw t rnmen knnen poukisa lè yn kwe nn bondye poukisa li difisil poul sevil!c vre mw kwe nn bondye menm mw anpil bgay mw manke lakay pou sevil mw anvi sevil vre menm mw p gn ed pousa!svp eske nu k edem pousa tanpri