Dieu ne regarde pas comme nous

Dieu ne regarde pas comme nous

Il est très vrai que nous ne ressemblons pas à Dieu. Pourquoi disons-nous cela? Parce que l’être humain regarde le physique et la préparation des autres à un niveau séculier, mais le Seigneur regarde profondément dans le cœur et choisit des personnes qui, selon les hommes, ne sont pas aptes à occuper une certaine position.

Dieu appelle le prophète Samuel et lui demande pendant combien de temps il pleurera le roi Saül. Puis il dit au prophète de remplir sa corne et d’aller à Jessé de Bethléem, car l’un des fils de cet homme devait être oint comme roi:

L’Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

1 Samuel 16:1

Jessé n’a jamais pensé que Dieu avait choisi l’un de ses fils comme roi. Mais quelque chose que nous voulons souligner dans cette histoire est le suivant: Quand Samuel est allé à Jessé et a vu les fils de Jessé, il a regardé les apparitions de chacun et a dit « C’est l’oint du Seigneur. » Mais Dieu lui a dit de ne pas regarder les apparences:

6 Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant lui.

7 Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.

1 Samuel 16:6-7

De la même manière, chacun des fils d’Isaï passa devant le prophète et tous furent rejetés. Mais à ce moment-là, le moindre d’entre eux n’a pas été trouvé, l’humble berger des brebis:

Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici.

1 Samuel 16:11

David, le berger, le meilleur, l’oubli, rejeté par ses frères mais choisi par Dieu, arriva:

12 Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c’est lui!

13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

1 Samuel 16:12-13

Alors que les frères de David étaient des hommes de guerre formés, qui pouvaient humainement occuper le poste de roi, Dieu a choisi ce berger de brebis qui était oublié de tous, mais qui était formé dans les montagnes, protégeant les moutons des ours et autres bêtes. Que cette histoire nous rappelle que Dieu a une vision très différente de la nôtre.

Provision au milieu de la rareté
Personne ne t'aime comme le Christ

One thought on “Dieu ne regarde pas comme nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *