L’amour de Dieu est infini et dure pour toujours, un amour qui dépasse toute connaissance humaine, un amour qui ne change jamais, qui ne s’épuise pas et qui demeure pour l’éternité. Cet amour nous transforme, nous libère, renouvelle nos forces et purifie tout notre être. Qui peut nous donner un amour aussi profond et parfait ? Seul Dieu, souverain, invincible et puissant, Celui qui règne au-dessus de toute chose.
Chaque jour, nous devons rechercher ce véritable amour, car il n’y en a qu’un seul qui puisse combler le vide de nos âmes. Lorsque nous commençons à chercher sincèrement l’amour de Dieu, à ouvrir nos cœurs à Sa présence, quelque chose change immédiatement en nous. Les pensées deviennent plus claires, les peurs perdent leur force, et nos fardeaux semblent plus légers. L’amour de Dieu illumine tout ce qu’il touche et nous donne la force de continuer, même dans les moments les plus difficiles.
J’aime ceux qui m’aiment,
Et ceux qui me cherchent me trouvent.Proverbes 8:17
Le livre des Proverbes nous présente une vérité puissante : Dieu aime ceux qui l’aiment, et ceux qui Le cherchent avec sincérité Le trouvent. Il n’y a aucune exception à cette promesse. Si nous décidons de chercher le Seigneur à temps, avec humilité et désir sincère, il se laisse trouver. Il ne se cache pas de ceux qui Le cherchent avec un cœur sincère, car Sa volonté est que nous venions à Lui.
Il est donc extrêmement important de ne pas perdre de temps. Trop souvent, les gens remettent à plus tard leur relation avec Dieu, pensant qu’il leur restera toujours un autre moment pour chercher le Seigneur. Mais la vérité est que notre corps mortel connaît une fin, et nul ne sait quand viendra ce moment. C’est pourquoi nous devons être prêts, avoir une véritable rencontre avec notre Créateur, lui demander que Son amour pénètre tout notre être, qu’il nous change, nous restaure et nous prépare pour Sa volonté parfaite.
Avec moi sont la richesse et la gloire,
Les biens durables et la justice.Proverbes 8:18
Tout ce que Dieu donne est bon. Ses bénédictions ne provoquent pas la tristesse, elles n’apportent ni confusion ni remords, mais sont accompagnées de paix et de joie. Les biens que Dieu donne sont durables, car ils ne reposent pas sur les circonstances humaines, mais sur Sa fidélité éternelle. Lorsque la Bible parle de richesse et de gloire en Dieu, il ne s’agit pas seulement de biens matériels, mais de trésors spirituels : la paix, la justice, la sagesse, la force, la joie véritable.
Nous devons apprendre à valoriser les choses qui viennent de Dieu, car Lui seul donne ce qui est éternel. Les richesses du monde peuvent disparaître en un instant, mais ce que Dieu donne demeure. Elles ne sont pas données pour nous attrister, ni pour nous éloigner de Lui, mais pour nous rapprocher de Sa volonté et nous faire comprendre que tout ce qu’Il donne est conforme à Sa justice parfaite.
Croyons donc en Dieu de tout notre cœur. Cherchons-Le avec insistance, recherchons Son amour, Sa présence et Sa direction chaque jour. Approchons-nous de Lui de bonne heure, tant que nous avons la force et la possibilité de le faire. Ce n’est pas en vieillissant ni au milieu d’une détresse extrême que nous devons chercher Dieu pour la première fois, mais dès maintenant, alors que nos cœurs peuvent encore s’ouvrir pleinement.
Que le Seigneur nous aide à Le chercher avec passion, à désirer Son amour au-dessus de tout. Puissions-nous comprendre que l’amour de Dieu est un trésor que rien ne peut égaler. Quand nous recherchons cet amour véritable, notre vie prend un sens nouveau, nos priorités changent, et nos cœurs se remplissent d’une paix qui ne dépend pas du monde, mais de Celui qui nous aime depuis toujours.