Le livre du Deutéronome nous parle d’Israël, un peuple choisi par Dieu et libéré du joug de l’Égypte. Ce peuple a été très maltraité, mais un jour est venu le moment où Dieu les a libérés de cet esclavage.
Ce peuple a longtemps été sous le joug de Pharaon, qui a asservi le peuple d’Israël, faisant tout ce qu’il voulait. Mais Dieu Tout-Puissant est venu à leur aide pour se battre pour chacun d’eux.
Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.
Deutéronome 20:1
Les promesses du Seigneur au peuple d’Israël étaient toujours présentes, parce que tout ce que Dieu avait promis était accompli. Le Seigneur l’aide dans les batailles, le chapitre 20 de ce livre nous parle d’une manière sûre du conseil de Dieu pour son peuple : que si des chars et des chevaux venaient, ils ne devraient pas avoir peur, car Il leur donnera la victoire et leur rappelait que le sorti de l’esclavage en Egypte, c’est Dieu qui le délivrera des mains de ses ennemis.