Si mon peuple s’humilie, j’entendrai du ciel

Si nous nous arrêtons pour parler de toutes les merveilles, merveilles et miracles que Dieu a fait devant le peuple d’Israël, je pense que nous remplirions des milliers et des milliers de pages, et si nous nous arrêtions aussi pour parler des grandes miséricordes, des temps il leur a pardonné et des fois où il les a exhortés à retourner sur la route, nous ne finirions pas non plus aujourd’hui, et c’est que notre Dieu a été largement miséricordieux et cette grande miséricorde que nous avons vue appliquée à nos vies, parce qu’il nous a aimés abondamment et c’est pourquoi nous rendons gloire à son nom majestueux.

Après que Salomon eut achevé la construction du temple, le Seigneur lui apparut et prononça des paroles auxquelles nous devons prêter une attention particulière:

12 l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices.

13 Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple;

14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

2 Chroniques 7:12-14

Au verset 12, il y a quelque chose de très important que Dieu parle à Salomon, et c’est qu’il lui dit: « J’ai entendu votre prière. » Ici, nous voyons que Dieu entend notre prière, que lorsque nous prions, nous ne prions pas le vent, mais plutôt un Dieu qui nous écoute.

Puis au verset 13, Dieu donne une petite description des jugements que Dieu peut envoyer sur la terre, cependant, il dit à Salomon qu’il y a certaines choses qui peuvent arrêter ses jugements sur le peuple d’Israël.

1 – La humiliation

La Bible dit que Dieu regarde les humbles de près et les orgueilleux de loin. Dieu ne méprisera jamais un cœur brisé et contrit. Et c’est que la Bible nous parle encore et encore au sujet de l’humiliation, Pierre dit aussi: « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève le moment venu »; (1 Pierre 5: 6). Dieu a toujours exhorté le peuple d’Israël à l’humiliation et de la même manière nous devons rester humiliés devant le Seigneur.

2 –  Invoquez le nom de Dieu et priez

Nos problèmes ne sont pas résolus par un psychologue professionnel ou un grand thérapeute matrimonial, mais lorsque nous invoquons le nom de Dieu, lorsque nous prions et crions à lui, exprimant tout avant sa présence, nous sommes entendus par lui et il apporte un rafraîchissement à notre vie. Vous ne savez pas quoi faire? Criez et invoquez le nom du Seigneur.

3 – Repentir

Finalement, Dieu dit aussi: «Et ils se détournent de leurs mauvaises voies; alors j’entendrai du ciel, et je pardonnerai leurs péchés, et je guérirai leur pays.  » La Bible nous dit aussi que Dieu ne veut pas que quiconque soit perdu, mais que nous procédions tous à la repentance continuelle qui est en Christ Jésus (2 Pierre 3: 9). Dieu est un Dieu de pardon et c’est l’un de ses grands attributs, notre Dieu pardonne et pardonne même au plus grand pécheur.
Nous pouvons en conclure que Dieu attend que nous nous humilions devant lui chaque jour, invoquions son nom et cherchions sa face à chaque seconde de notre vie.

Criez vers Lui et Il vous répondra
La révélation de l'Évangile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *