Ruth: Exemple de femme vertueuse

Ruth: Exemple de femme vertueuse

Que peut-on dire de Ruth ? C’est peut-être un personnage dont on ne parle généralement pas trop, mais d’elle nous pouvons apprendre une vie de foi en Dieu et beaucoup de vertu. Abraham a obéi à Dieu en quittant son pays et en allant vers un étranger, mais Ruth nous apprend aussi qu’il a quitté son pays pour aller vers un qu’il ne connaissait pas.

Ruth, originaire des terres de Moab, est génétiquement issue de Lot, qui était le neveu d’Abraham. Elle a vécu au temps des juges d’Israël, elle a épousé un homme qui est venu d’Israël alors qu’elle était encore à Moab. À un moment donné, elle a dû subir la perte de son mari, de son beau-père et de son beau-frère. Et c’est exactement ici que la vertueuse Ruth est née.

Cette femme de Dieu a dû prendre la décision de rester à Moab ou d’aller avec sa belle-mère Naomi en Israël, car sa belle-mère traversait une grande perte de son mari et de ses deux enfants. Ainsi, Ruth a vu l’obligation morale de soutenir sa belle-mère, et pas seulement cela, mais de suivre le Dieu d’Israël qu’elle avait connu.

11 Boaz lui répondit: On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant.

12 Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!

Ruth 2:11-12

Ce témoignage de Ruth s’est élargi, sa grande foi et son humanité. Ruth aimait tellement le Seigneur qu’elle a laissé tout ce qu’elle possédait pour le suivre et soutenir sa belle-mère. Ici, nous voyons une femme de foi et de vertu, parmi les nombreuses que nous pouvons mentionner dans la Bible, et la vertu de cette femme de Dieu nous envoie un grand message.

La même Bible souligne Ruth comme une femme vertueuse:

Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.

Ruth 3:11

Oh femme qui lit cet article ! Votre quartier vous classe-t-il parmi les femmes vertueuses ? La vertu est quelque chose qui devrait accompagner chaque femme de foi, alors ne la voyez pas comme quelque chose d’impossible que seules les femmes de la Bible pourraient accomplir, vous pouvez et devriez aussi !

Enfin, cette vertu s’accompagnait d’une grande récompense, car Ruth donna un fils nommé Obed, un petit-fils nommé Jessé, de qui David, roi d’Israël, est né, et surtout, c’est de là que vient la lignée dont Jésus est notre naissance du Roi et Seigneur (Matthieu 1:5).

One thought on “Ruth: Exemple de femme vertueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *