Dans la vie chrétienne, il est très facile d’être absorbé par nos besoins, nos prières urgentes, nos inquiétudes quotidiennes. Sans même nous en rendre compte, nous commençons à aller devant Dieu uniquement pour demander, supplier ou chercher une solution rapide. Pourtant, il existe une dimension beaucoup plus profonde et glorieuse dans notre relation avec Dieu : se souvenir de Son amour. Prendre un moment pour contempler la grandeur de Sa grâce transforme notre cœur, ravive notre foi et place toutes nos circonstances à leur juste place. Avant même de demander quoi que ce soit, nous devrions reconnaître que si nous sommes debout aujourd’hui, c’est uniquement à cause de Son amour éternel.
Vous êtes-vous déjà demandé à quel point Dieu vous a aimé ? Parfois, nous allons seulement devant Dieu pour présenter nos problèmes, ce qui n’est pas mauvais, mais la vérité est que nous oublions d’aller devant Dieu et nous rappeler seulement combien il a été bon pour nous, combien il nous a aimés, et ne lui donnons que gloire et honneur.
L’amour de Dieu est incomparable, même l’histoire d’amour qui vous a le plus ému ne pourrait être comparée à l’histoire de la croix. L’œuvre de la croix nous révèle l’amour le plus pur et le plus désintéressé qui ait jamais existé. Imaginez ceci : Dieu nous a aimés alors que nous étions Ses ennemis, lorsque nos cœurs étaient remplis de rébellion et de ténèbres. Malgré cela, Il a envoyé Son Fils mourir pour nous. Il a livré Jésus à la croix pour sauver ceux qui ne Le recherchaient même pas. Si ce n’est pas un motif suffisant pour Le louer, alors qu’est-ce qui pourrait l’être ?
Savez-vous combien Dieu nous aime ? La Bible nous dit qu’il nous aime d’une manière si profonde et si puissante que rien ni personne ne peut nous séparer de cet amour :
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 8:37-39
Dieu nous a aimés d’un amour inépuisable, d’un amour qui ne peut être surpassé. Et cet amour n’a pas été théorique : il s’est manifesté par un acte concret et éternel lorsqu’Il a envoyé Son Fils mourir pour nous. La croix est la preuve irréfutable que Dieu nous aime, même lorsque nous échouons, même lorsque nous tombons, même lorsque nous doutons. Son amour ne change pas, ne faiblit pas et ne s’épuise pas.
O frères bien-aimés, qui ou quoi pourrait nous arracher de Ses mains ? Nous sommes gardés par le Dieu tout-puissant Lui-même. Ses mains nous soutiennent dans nos moments les plus sombres, Ses mains nous guident lorsque nous ne savons plus où aller, Ses mains nous relèvent lorsque nous tombons. Avec Lui, nous pouvons traverser la vallée de l’ombre de la mort sans crainte, passer à travers le feu sans être brûlés, marcher au milieu des eaux sans être submergés. Car ce n’est pas notre force qui nous garde, mais Son amour.
Prenons donc le temps, chaque jour, de méditer sur cet amour, de remercier Dieu pour Sa fidélité et de Le louer simplement parce qu’Il nous aime. Cet amour est notre refuge, notre assurance et notre victoire. Avec Christ, nous sommes et serons toujours plus que vainqueurs.