Conseils pour les jeunes

En ce qui concerne les conseils aux jeunes, le chapitre le plus célèbre de la Bible pour cela est Ecclésiaste 11, en particulier le verset 9 qui nous dit de nous réjouir dans notre jeunesse. Les jeunes eux-mêmes commettent de nombreuses erreurs, qui peuvent être marquées pour le reste de leur vie. Mais, qu’en est-il du jeune homme qui lit, si vous abandonnez toute votre jeunesse au Seigneur et marchez sous sa volonté ? Voyons ce que la Bible nous dit :

9 Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

10 Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.

Ecclésiaste 11:9-10

La jeunesse est la fleur de l’âge et ne devrait pas être gaspillée en tant que telle. Il est évident de dire que dans notre jeunesse, nous pouvons faire des choses que nous ne pouvons jamais faire quand nous sommes vieux et nous devons garder cela à l’esprit.

Beaucoup interprètent mal le terme « réjouissez-vous » ou « prenez plaisir à votre cœur » écrit ici, croyant que cela a à voir avec les désirs débridés de la chair, mais ce n’est pas la bonne interprétation, car ce serait en contradiction avec d’autres passages de la Bible tels que Galates chapitre cinq qui nous dit de ne pas accomplir les désirs de la chair.
Qu’est-ce que cela signifie que nos cœurs prennent plaisir aux jours de la jeunesse ? Ce contexte ne fait pas référence au mal, mais aux instincts humains qui sont naturels en eux-mêmes, tels que : Le partage avec des amis, le désir d’avoir une famille et des enfants, d’avoir une vocation future et de profiter des événements sociaux. Tout ce qui est mentionné fait partie de la normalité de chaque jeune.

Maintenant, jeune homme, fais attention à la deuxième partie du verset : « et marche dans les voies de ton cœur et à la vue de tes yeux ; mais tu sais, que sur toutes ces choses Dieu te jugera ». Je ne peux pas imaginer ce verset sans cette deuxième partie, car cela pourrait créer beaucoup de confusion, car les êtres humains sont des experts pour faire les choses à leur guise et n’avoir rien pour les juger.

Jeune homme, cela signifie qu’au milieu de toutes vos activités normales, des désirs de votre cœur et de tout ce que vous faites, vous devez savoir qu’il y a un Dieu au ciel qui vous jugera. Profitez de la vie, réjouissez-vous, réjouissez-vous, mais il y a un Dieu qui surveille chacun de vos pas. Sachez aussi, jeune, que les décisions que vous prenez aujourd’hui feront partie de votre avenir.

Enfin, le verset dix est un bon conseil, car beaucoup, lorsqu’ils entrent dans la belle étape de la jeunesse, leurs fumées leur montent à la tête et ils montrent une certaine attitude de colère et ils commencent à faire des choses sous l’influence de ce siècle.

Sache, jeune homme, que la jeunesse est comme une fleur qui se fane, comme l’herbe qui sèche, comme le vent qui passe. Bientôt, vous serez si vieux que vous vous regarderez dans un miroir et il ne restera plus rien de cette beauté. Par conséquent, donnez votre adolescence et votre jeunesse au Christ, car c’est seulement en Lui qu’il y a la pleine vie.

Dieu le seul refuge
En ta présence il y a plénitude de joie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *