L’orgueil précède la ruine

L’orgueil de l’homme atteint un tel niveau que Dieu, dans sa justice, permet que sa vie soit brisée. Le cœur orgueilleux rejette la sagesse du Seigneur, et c’est pour cela que l’homme est brisé.

L’orgueil oppose l’homme à Dieu, l’amenant à agir selon ses propres pensées et à marcher dans les sentiers du mal, rejetant ainsi les statuts et la volonté divine du Seigneur.

Au chapitre 16 du livre des Proverbes, nous voyons que l’orgueil de l’homme ou de la femme est une abomination devant le Seigneur :

L’orgueil précède la ruine, et l’arrogance la chute.

Proverbes 16:18

Si l’orgueil est une abomination devant Dieu, c’est pour cela qu’Il permet à l’homme de rompre avec la mauvaise conduite, en rejetant de lui toute mauvaise voie. Nous devons nous rappeler que l’orgueil s’oppose à la sagesse et que, ce faisant, il rejette la volonté de Dieu, dressant le cœur contre le Seigneur des armées.

L’orgueilleux ignore la sagesse et l’œuvre de Dieu, agissant selon sa propre intelligence. Mais il oublie que l’orgueil de son cœur entraînera bientôt le jugement et le brisement de sa vie.

Homme ou femme sage, ne te laisse pas aller à l’orgueil. Et si tu y es tombé, humilie-toi devant Dieu et prie pour qu’il t’aide et que tu sois délivré du brisement qui vient sur les orgueilleux.

...
Celui qui est inique ne connaît pas la honte
Cette mélodie vous fera tomber à genoux devant la présence de Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *