Au chapitre 6, verset 3, du livre d’Osée, nous voyons que le peuple d’Israël est appelé à se repentir devant le Seigneur. C’est pourquoi Osée leur demande de connaître le Seigneur comme le matin.
Dans ce contexte, le peuple devait prendre un nouveau départ et, pour ce faire, il devait se présenter devant le Seigneur et l’accueillir comme une nouvelle aube. Tout comme le soleil se lève à une extrémité de la terre et se répand à l’autre, apportant avec lui une belle et douce lumière, le peuple devait s’ouvrir à la présence de Dieu.
C’est pourquoi cette expression est utilisée. Il était urgent de se donner au Seigneur. Regardons de plus près les paroles d’Osée :
Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
Osée 6:3
Le manque de connaissance est l’un des facteurs qui a conduit le peuple à faire face à diverses difficultés, parce qu’il s’accrochait à des choses étrangères à la connaissance du Seigneur. Cependant, ils devaient chercher Dieu de tout leur cœur pour que leur situation change et qu’ils puissent vraiment le connaître, comme le montre ce passage.
Et nous connaîtrons Dieu comme le matin est prêt, comme la pluie de l’aube et de l’arrière-saison ; ainsi Dieu viendra dans votre vie. L’homme doit toujours se soumettre aux lois du Seigneur et ne pas s’en écarter pour agir par lui-même. Sinon, il s’expose au châtiment et à la destruction de Dieu.