Le peuple du Seigneur a commis de nombreuses erreurs à chaque étape de son histoire. Il a souvent rejeté la sagesse du Seigneur et, ce faisant, a pris de mauvaises décisions qui l’ont conduit à subir les conséquences de ses actes.
La conséquence du rejet de la sagesse divine était que Dieu ne leur répondait pas lorsqu’ils l’appelaient. Lorsqu’ils l’ont cherché le matin, ils ne l’ont pas trouvé, parce qu’ils n’ont pas craint Dieu et qu’ils ont méprisé les soins qu’il leur offrait.
C’est pourquoi le sage met en garde contre les conséquences du rejet de la sagesse, et il ne s’agit pas seulement d’un avertissement pour les gens de l’époque, mais aussi pour ceux qui, aujourd’hui, méprisent la puissante sagesse qui vient de notre Dieu.
alors ils m’appelleront, mais je ne répondrai pas.Ils me chercheront, mais ne me trouveront pas
Proverbes 1:28
Dieu permet à l’homme de trébucher pour qu’il se rende compte que lui seul a le pouvoir et la sagesse de discerner les dangers qui l’attendent. C’est pourquoi beaucoup tombent dans le vide parce qu’ils se sont détournés de la sagesse du Seigneur. Cependant, lorsqu’ils se trouvent en difficulté, ils le recherchent.
Ceux dont le cœur se détourne du Seigneur souffriront et seront punis, comme cela s’est produit dans les temps anciens. Il est donc important de suivre ce bon conseil de Salomon : ne te détourne pas et n’ignore pas sa sagesse et sa crainte, car c’est de l’Éternel que viennent les soins et la bénédiction.