Dans ce chapitre du livre d’Isaïe, nous voyons les promesses du Seigneur à son peuple Israël. Dieu leur rappelle que c’est à lui qu’ils doivent faire confiance, quelles que soient les difficultés qui se présentent à eux. Il sera leur soutien et leur aide rapide.
Les paroles de ce chapitre 43 montrent la totale compassion de Dieu pour son peuple. Même s’ils avaient peur, le Seigneur plaçait toujours son bouclier devant eux afin qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils puissent surmonter toutes les difficultés.
Au verset 2 de ce chapitre, Dieu, par l’intermédiaire du prophète, leur donne une affirmation puissante, leur rappelant de toujours lui faire pleinement confiance :
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.
Ésaïe 43:2
Dieu a toujours pris la défense de son peuple, en suscitant des hommes qui combattaient pour lui, en vainquant des nations et en le délivrant de ceux qui voulaient le détruire. Le Seigneur des armées commandait et guidait son peuple au-dessus de toute situation.
Ils pouvaient se trouver dans des moments critiques, comme s’ils traversaient des eaux profondes, mais ils ne se noyaient pas parce que Dieu leur disait : « Je suis avec vous. » Même s’ils traversaient le feu, ils ne seraient pas brûlés, car le Seigneur les protégeait.
Souvenons-nous qu’en tant que peuple du Seigneur, nous avons un Dieu qui nous couvre de tout mal et qui nous aide en toutes circonstances. Ne doutons donc pas de l’amour merveilleux que Dieu a pour nous. N’ayons pas peur, car tout comme il a été avec son peuple dans le passé, il est avec nous aujourd’hui.