Quand le peuple s’éligent sur leur propre chemin à la place de Dios

Le livre de Jérémie nous relate un événement survenu au chapitre 7, verset 24, où Dieu adresse à ce prophète des paroles sur le grand désordre dans lequel vivait le peuple d’Israël et sur sa mauvaise conduite devant le Seigneur. C’est pourquoi nous voyons Dieu adresser des paroles dures à son peuple par l’intermédiaire de Jérémie.

Le peuple d’Israël était impliqué dans diverses atrocités ; ses actions étaient méprisables aux yeux du Dieu des armées, car ils n’écoutaient pas les conseils et choisissaient simplement la voie qu’ils voulaient suivre, commettant autant de mauvaises actions que possible. Leur cœur était loin de Dieu.

Au chapitre 7, Dieu s’adressa à Jérémie pour avertir ce peuple corrompu et l’appeler à revenir à Dieu, à abandonner toute méchanceté et à marcher dans la droiture devant le Seigneur. Mais entendirent-ils ce message ?

Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant.

Jérémie 7:24

Les paroles que Dieu adressa au peuple par l’intermédiaire du prophète Jérémie visaient à l’inciter à abandonner la méchanceté et toute tromperie qui régnaient dans son cœur, car ils exploitaient les plus vulnérables et leur faisaient du mal.

Dans le message du prophète, Dieu leur dit : « Détournez vos pieds de la mauvaise voie, et je vous donnerai le pays que j’ai promis à vos pères, afin que vous soyez heureux.» Cependant, comme le dit le verset 24, ils choisirent de suivre leurs propres voies et refusèrent d’écouter le Seigneur.

Le message du prophète, transmis par Dieu, reflétait le désir du Seigneur de voir son peuple marcher dans ses voies et améliorer sa conduite, car alors tout irait mieux pour lui. Cependant, à cause de leur désobéissance, ce peuple reçut de lourdes punitions pour s’être détourné du Seigneur.

Ne choisissons pas notre propre chemin ; écoutons le Dieu du ciel lorsqu’il nous indique le chemin à suivre et marchons-y, afin que tout aille bien dans nos vies.

...
Ce que Jean a dit est la clé pour rester en Dieu
Traverser le feu sans se brûler : Dieu dans nos épreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *