Le livre d’Osée, chapitre 6, verset 6, nous montre clairement ce que Dieu attend de son peuple. L’accent n’était pas mis sur le nombre de sacrifices offerts, mais sur la bonté et l’amour dont ils faisaient preuve envers autrui.
Ce que le Seigneur recherchait, c’était la miséricorde plutôt que le sacrifice. Le péché dans lequel ils étaient plongés les empêchait de comprendre ce que Dieu attendait vraiment d’eux, car le péché aveugle et conduit les gens à faire ce qui ne plaît pas au Seigneur. Et il l’exprime clairement : « Je veux de vous de l’amour et de la bonté, et non de vains sacrifices au milieu de votre péché.»
Le Seigneur a clairement exprimé son désir et ce qu’il attendait du peuple. C’est pourquoi il les réprimande et révèle ces vérités à travers le livre d’Osée :
Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Osée 6:6
La même chose ne se produit-elle pas aujourd’hui ? Ne constatons-nous pas également que l’Église du Christ manque de ces choses ? Avez-vous remarqué combien de personnes se concentrent davantage sur les sacrifices et les rituels que sur la bonté et l’amour que le Seigneur recherche vraiment ?
Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup croient que leurs sacrifices, bien que dénués d’obéissance, d’amour et de miséricorde, plaisent au Seigneur. Or, ce n’est pas le cas. Bien au contraire.
Rappelez-vous ce que Dieu attend de son peuple. Et si vous découvrez que vous faites le contraire, changez et faites ce que Dieu attend de vous : être bon, miséricordieux et faire preuve d’amour envers les autres, plutôt que d’offrir des sacrifices vides et des holocaustes.