Comment diriger un culte chrétien

Il existe différentes manières de diriger un culte chrétien, certaines beaucoup plus organisées que d’autres. Il est possible que chaque église ait une manière différente de diriger ses cultes, mais dans cet article nous ne mentionnerons pas toutes ces formes : nous écrirons plutôt sur la meilleure manière que nous avons trouvée pour diriger un culte chrétien.

Pour commencer, quelque chose de très important à prendre en considération est l’organisation. Rappelons les paroles de l’apôtre Paul aux Corinthiens :

Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

1 Corinthiens 14:40

Dans son contexte, Paul dit cela aux Corinthiens parce qu’ils étaient une église très désordonnée dans le service, et il utilise ce chapitre pour les reprendre et leur enseigner que tout doit se faire avec ordre. De la même manière, avant de diriger un service, nous devons comprendre que celui-ci est pour Dieu, et qu’il doit donc être organisé, car il s’agit de rendre honneur à l’Être le plus merveilleux de toute existence.

Voici quelques points à prendre en compte pour diriger un service bien organisé :

1 – La présentation personnelle (extérieure)

Non, il ne s’agit pas de « légalisme », il s’agit du fait que nous devons toujours nous vêtir avec décence, pudeur et modestie. Cela ne veut pas dire que nous devons être religieux dans nos vêtements, mais que notre tenue reflète que nous dirigeons quelque chose de très important, à savoir le service dans la maison de Dieu. Iriez-vous devant le président de votre pays en étant habillé n’importe comment ? Dirigeriez-vous une assemblée importante dans votre communauté mal habillé ? La réponse est probablement non. Ainsi, lorsque nous allons diriger dans la maison de Dieu, nous devons nous vêtir de manière prudente.

Te souviens-tu que dans l’Ancien Testament, les prêtres avaient un vêtement spécifique pour exercer leur ministère dans la maison de Dieu ? Aujourd’hui, même si nous n’avons pas de tenue spécifique, nous devons savoir que nous servons le même Dieu, Celui qui ne change pas ; nous devons donc le faire avec prudence.

2 – Les émotions

Il se peut que le jour où il nous revient de diriger un service nous soyons dépressifs, tourmentés ou complètement abattus émotionnellement. Cela peut arriver dans notre humanité. Cependant, le moment du service n’est pas l’occasion appropriée pour afficher cela. Rappelons-nous de l’apôtre Paul, qui, étant emprisonné, dans le froid et la faim, dit aux Philippiens :

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Je le répète : réjouissez-vous !

Philippiens 4:4

Lorsque nous dirigeons un service, ce n’est pas le moment de décharger nos émotions devant l’assemblée, car cela pourrait rendre l’atmosphère lourde, et ce moment est destiné à rendre un culte à Dieu. Veux-tu déverser tes émotions ? Fais-le en prière avant le service. Te sens-tu tellement abattu que tu penses ne pas pouvoir contrôler ces émotions pendant que tu diriges ? Dans ce cas, il est préférable de céder la responsabilité à quelqu’un d’autre.

3 – Respecter le temps

Nous ne devons jamais permettre que nos églises soient connues pour leur désordre concernant le temps, car de nombreux facteurs peuvent affecter notre service si nous ne faisons pas bon usage du temps. Toutes les églises ont une heure de début et de fin, et il est bon de s’habituer à respecter cet horaire.

Si le service commence à 19h00, il est bon de commencer à cette heure. Que chaque personne qui doit intervenir ce jour-là — dans les dévotions, les louanges ou la prédication — puisse arriver tôt afin d’être organisée concernant le temps. Que chaque hôte fasse bon usage du temps en tenant compte des recommandations suivantes :

  • Dois-tu diriger la dévotion avec seulement trois chants ? Alors dirige seulement trois chants dans un temps raisonnable, car d’autres doivent aussi remplir leurs interventions.
  • Es-tu en train de diriger le service et tu veux lire la Bible ? Fais-le, mais n’oublie pas qu’il y aura un message plus tard : contente-toi de lire sans commencer à expliquer le texte à la congrégation.

Si nous tenons compte de ces éléments, je vous assure que nous ferons quelque chose de bien organisé pour Dieu et nous éviterons le mécontentement de certains frères fatigués qui souhaitent aussi rentrer chez eux à une heure raisonnable.

Que se passe-t-il lorsque je ne respecte pas le temps pendant le service ?

Le manque de respect du temps peut affecter de différentes manières :

  • Il peut réduire ou rallonger les interventions. Exemple typique : un frère doit diriger les prières pendant 10 minutes mais il double son temps. Cela n’affectera-t-il pas la personne suivante ? Alors, si la personne suivante doit diriger trois louanges, deux possibilités : soit elle fait normalement son intervention et rallonge le temps total, soit elle réduit son temps pour ne pas affecter le service. C’est très désagréable — respectons donc le temps.
  • Cela peut affecter le message final de la Parole de Dieu, forçant le prédicateur à réduire son message faute de temps.
  • Et cela affecte aussi l’heure de sortie… Ce qui provoque désespoir chez les gens, et c’est pour cela que beaucoup quittent le service avant la fin. Soyons responsables et évitons cela.

4 – L’organisation avant tout

Le service est pour Dieu, c’est la chose la plus importante. Nous devons bien savoir quelles personnes utiliser pour chaque intervention, car chacun a des dons différents, et ceux qui préparent le service doivent en tenir compte. L’apôtre Paul a dit :

6 Nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce selon la mesure de sa foi.

7 Si quelqu’un a le don de servir, qu’il serve ; si quelqu’un a le don d’enseigner, qu’il enseigne ;

8 si quelqu’un a le don d’exhorter, qu’il exhorte ; que celui qui donne le fasse avec générosité ; celui qui préside, qu’il préside avec zèle ; celui qui exerce la miséricorde, qu’il le fasse avec joie.

Romains 12:6-8

Le service est pour Dieu. C’est pourquoi nous devons placer chaque frère dans son domaine, selon ce que Dieu lui a donné. Ne forçons pas quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne sait pas faire. Et c’est parfois pour cela que nous avons des désagréments : par exemple, la personne qui devait diriger les louanges ne vient pas parce qu’elle avait peur ou parce qu’elle ne sait pas chanter (dans ce cas, qu’elle le dise à l’avance pour être incluse dans d’autres opportunités).

Conclusion

Arrêtons l’excuse disant que « le service est pour Dieu et donc peu importe comment c’est fait, Dieu le reçoit ». C’est une erreur fréquente dans de nombreuses églises et c’est pour cela que l’on voit tant de faiblesses dans le service.

Le service est pour Dieu. C’est pourquoi nous devons donner le meilleur de nous-mêmes, nous devons diriger avec excellence, car c’est pour l’Être le plus merveilleux de toute existence.

Allons de l’avant ! Dirigeons nos services avec excellence !

Des versets pour les moments où je veux m'apprécier en tant que femme
Conseils pour les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *