S’il s’agit de conseils pour les jeunes, le chapitre le plus célèbre de la Bible à ce sujet est Ecclésiaste 11, plus précisément le verset 9, qui nous dit de nous réjouir dans notre jeunesse. Les jeunes, par nature, commettent de nombreuses erreurs qui peuvent devenir des cicatrices pour le reste de leur vie. Mais, jeune qui lis ceci, que se passerait-il si tu offrais toute ta jeunesse au Seigneur et marchais sous Sa volonté ? Voyons ce que dit la Bible :
9 Réjouis-toi, jeune homme, pendant ton adolescence ; que ton cœur se livre à la joie durant les jours de ta jeunesse ; marche selon les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
10 Éloigne de ton cœur le chagrin, et écarte le mal de ton corps ; car l’adolescence et la jeunesse sont vanité.
Ecclésiaste 11:9-10
La jeunesse est la fleur de la vie, et elle ne doit pas être gaspillée. Il est évident que durant notre jeunesse nous pouvons accomplir des choses que nous ne pourrons jamais réaliser à un âge avancé, et cela doit être bien compris.
Beaucoup interprètent mal le terme « réjouis-toi » ou « que ton cœur se livre à la joie » écrit ici, pensant que cela concerne les désirs débridés de la chair. Mais ce n’est pas la bonne interprétation, car ce serait contradictoire avec d’autres passages de la Bible, comme Galates chapitre cinq, qui nous dit de ne pas satisfaire les désirs de la chair.
Que veut dire que notre cœur prenne plaisir aux jours de notre jeunesse ? Ce contexte ne fait pas référence à la méchanceté, mais à des instincts humains qui sont naturels, tels que : partager avec des amis, désirer fonder une famille et avoir des enfants, avoir une vocation pour l’avenir et profiter d’événements sociaux. Tout cela fait partie de la normalité de chaque jeune.
Cependant, jeune, prête attention à la seconde partie du verset : « marche selon les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour toutes ces choses Dieu t’appellera en jugement. » Je n’imagine pas ce verset sans cette seconde partie, car il pourrait créer beaucoup de confusion. En effet, l’être humain est expert pour vouloir que les choses se fassent à sa manière et sans aucun jugement.
Jeune, ce que cela signifie, c’est qu’au milieu de toutes tes activités normales, tes désirs et tout ce que tu fais, tu dois savoir qu’il existe un Dieu dans les cieux qui te jugera. Profite de la vie, réjouis-toi, sois dans l’allégresse, mais sache que Dieu voit chacun de tes pas. Sache aussi, jeune, que les décisions que tu prends aujourd’hui feront partie de ton avenir.
Pour terminer, le verset dix est un bon conseil, car beaucoup, lorsqu’ils entrent dans la belle étape de la jeunesse, laissent l’orgueil leur monter à la tête, deviennent coléreux et commencent à faire des choses sous l’influence de ce siècle.
Sache, jeune, que la jeunesse est comme une fleur qui se fane, comme l’herbe qui sèche, comme le vent qui passe. Très bientôt tu seras si âgé que, en te regardant dans un miroir, il ne restera plus rien de cette beauté. C’est pourquoi, offre ton adolescence et ta jeunesse au Christ, car en Lui seul se trouve la vie véritable.