Jéhovah, Tu es mon Dieu

Nous avons tant de raisons profondes et innombrables pour lesquelles remercier Dieu chaque jour. Le simple fait d’ouvrir les yeux le matin, d’inspirer un souffle de vie, d’être debout et de pouvoir contempler un nouveau jour est déjà un motif puissant pour dire : « Mon Dieu, merci ». Les merveilles de Dieu sont visibles dans chaque détail de notre existence, et la plus grande merveille que nous puissions jamais reconnaître est le jour où Dieu nous a appelés à marcher dans Ses voies. Rien n’est plus précieux que le salut que nous avons reçu par la grâce, et nous devons constamment remercier Dieu pour la mort de Son Fils Jésus-Christ sur la croix. Comme le dit ce beau chant : « Aujourd’hui, je vis de Sa mort ». Oui, nous vivons grâce au sacrifice parfait du Christ.

Il existe un autre chant de Marcos Vidal qui dit : « Et pincez-vous quand vous sentez la lumière du soleil ». Cette phrase, simple mais profonde, nous rappelle que nous devons apprendre à remercier Dieu pour tout, même pour les petites choses que nous tenons souvent pour acquises. Être reconnaissants, quelle que soit la situation, est une marque de maturité spirituelle. Très souvent, nous lisons dans la Bible des témoignages d’hommes et de femmes de Dieu qui ont traversé d’immenses souffrances, des tempêtes violentes, des déserts spirituels et émotionnels. Pourtant, malgré ces moments difficiles, ils ont appris à remercier Dieu, à glorifier Son nom et à reconnaître Sa souveraineté.

Le prophète Ésaïe, dans un moment d’exaltation et de reconnaissance profonde, s’est exprimé ainsi :

1 O Éternel! tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.

3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.

Ésaïe 25:1-3

Notre but principal sur cette terre n’est pas d’accumuler des biens, de poursuivre la gloire humaine ou la reconnaissance du monde, mais d’apporter la gloire à Dieu en tout temps. Beaucoup, lorsque la calamité approche, lorsqu’un problème grave surgit, commencent à murmurer contre Dieu, à douter, parfois même à L’accuser ou à Le maudire. Pourtant, combien il est bon, précieux et édifiant que, comme de véritables chrétiens, nous comprenions que, peu importe la tempête qui se lève, peu importe si Dieu nous accorde ce que nous demandons ou non, et quelle que soit la profondeur de l’épreuve dans laquelle nous nous trouvons, nous devons continuer à glorifier Dieu et à Lui faire confiance. Notre foi ne doit pas dépendre des circonstances, mais de Celui qui règne au-dessus des circonstances.

Cher frère, chère sœur, apprenons à élever nos voix vers Dieu avec reconnaissance, à Le louer de tout notre cœur. Rendons grâce pour Ses conseils précieux — Sa Parole — qui éclaire nos pas et guide notre vie quotidiennement. Soyons reconnaissants chaque matin lorsque nous nous réveillons, car beaucoup n’ont plus cette opportunité, et d’autres l’ont perdue tragiquement. La vie est fragile, mais elle est un don précieux que Dieu nous accorde. Et tant que nous avons ce souffle de vie, nous devons glorifier Dieu à chaque instant, dans la joie comme dans l’épreuve.

Que notre cœur soit constamment rempli de gratitude, non seulement pour ce que Dieu fait, mais simplement pour qui Il est. Car Dieu mérite notre gratitude, notre louange et notre adoration pour l’éternité.

Jéhovah est au milieu de toi
Celui qui marche dans l'intégrité marche confiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *