Une nouvelle alliance

L’ancien testament est composé de lois et de règlements sans fin pour le peuple d’Israël, qui étaient extrêmement difficiles à porter. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit dans Romains 8:2-3:

2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Lorsque nous lisons la loi de Moïse, nous réalisons de nombreuses lois qui étaient difficiles à observer ou à respecter, et nous pensons même qu’il nous serait pratiquement impossible de les appliquer. Considérez ceci, il y avait des centaines de lois, qu’il était très difficile pour cette génération de respecter. Et c’est pourquoi elle avait préparé une bien meilleure alliance au préalable. Une alliance qui dit:

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jérémie 31:33

L’ancienne alliance est commandée par d’innombrables interdictions, mais la nouvelle alliance nous dit plutôt tout ce que le Christ a fait pour nous, ses miséricordes, son amour inépuisable, que nous n’avons besoin de rien pour venir à lui, de que nous n’avons plus besoin d’amener une chèvre pour l’abattre devant lui.

Dans le chapitre huit du livre de Jean, nous trouvons une histoire très célèbre, qui met en parallèle la nouvelle alliance avec l’ancienne. Ici, nous trouvons une femme qui a été surprise en adultère et la loi de Moïse a ordonné de lapider de telles personnes. Et à ce moment-là, les pharisiens disaient à Jésus au sujet de la loi de Moïse, et ils lui ont demandé: Eh bien, que dites-vous? La réponse de Jésus fut: « Celui qui est sans péché parmi vous, laissez-le lui jeter la pierre en premier. »

Sans aucun doute, aucun d’entre eux n’a pu répondre, car aucun n’était exempt de péché, et donc ils ont continué à parader un par un. Qu’est-ce que ça veut dire? L’ancienne alliance était si stricte que vous aurez immédiatement reçu des accusations, cependant la nouvelle est le contraire, car il ne s’agit pas de l’effort d’un homme pour trouver Dieu, mais la nouvelle concerne Dieu qui cherche l’homme.

Et nous remercions Dieu de vivre dans une nouvelle alliance, où nous avons libre accès au trône de grâce, où nous avons un avocat pour quand nous péchons. Louez Dieu pour l’énorme grâce qui nous a été accordée!

Parabole des talents
Soyons de bons citoyens

One thought on “Une nouvelle alliance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *