3 raisons de croire aux promesses de Dieu

Dieu a fait de nombreuses promesses aux croyants, que nous trouvons dans Sa Parole. Ces promesses satisfont chacun de nos besoins, et les croyants peuvent les revendiquer et être sûrs que leur vie en Dieu sera complète et pleine. Il est Père pour nous et le plus aimant en cela.

Cependant, certains croyants ont du mal à croire aux promesses de Dieu. Et cela peut être dû au fait que de nombreux croyants pensent que ces promesses arriveront à un certain moment, ou qu’elles n’ont tout simplement pas été tenues dans le temps qu’ils attendaient. Quel que soit le cas, nous devons réaliser que Dieu ne se pliera pas à notre chronologie. Au lieu de cela, Il fait toutes choses belles en temps voulu (voir Ecclésiaste 3:11).

Chers amis, avez-vous déjà douté que Dieu tienne vraiment ses promesses? Ne doutez même pas un instant, puisque Dieu n’échoue pas dans ce qu’Il a promis. Pour cette raison, il existe plusieurs raisons solides de croire que Dieu sera fidèle à Ses promesses dans Sa Parole.

1) Dieu ne change pas d’avis

Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas?

Nombres 23:19

Contrairement à l’homme, Dieu ne s’écarte jamais de Ses paroles. À aucun moment Il ne change d’avis. Alors que nous, humains, pouvons décider une chose puis faire l’inverse, Dieu, Lui, accomplit toujours ce qu’Il a annoncé. Sa nature parfaite Le rend incorruptible et absolument fiable.

2) Dieu ne retiendra pas ce qui est bon

Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Psaumes 84:11

Les plans de Dieu pour nous sont toujours bons, et Ses promesses sont toujours orientées vers notre bien (voir Jérémie 29:11). Dieu est généreux, bienveillant et fidèle. Les bonnes choses qu’Il prépare ne seront jamais retenues à ceux qui Le suivent fidèlement et marchent selon Sa Parole.

3) Christ est notre « oui » aux promesses de Dieu

19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui;

20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

2 Corinthiens 1:19-20

Avez-vous déjà reçu une somme d’argent ou un objet en garantie d’une promesse qui vous était faite? Christ est bien plus qu’un simple dépôt. Il est la garantie absolue que Dieu accomplira tout ce qu’Il a déclaré. En Jésus, toutes les promesses trouvent leur accomplissement parfait. Il est la preuve vivante que Dieu tient Sa Parole.

Pensez-y: si Dieu n’a pas épargné Son propre Fils, mais L’a donné pour nous, comment ne nous donnerait-Il pas aussi toutes choses avec Lui? La croix est le sceau éternel de la fidélité de Dieu. Chaque promesse a été confirmée par le sang du Christ, et rien dans ce monde ni dans l’éternité ne peut annuler ce que Dieu a établi.

Lorsque vous doutez, souvenez-vous que Dieu ne change pas. Souvenez-vous qu’Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Souvenez-vous surtout que Jésus-Christ est la preuve ultime que les promesses de Dieu sont « oui et amen ». Si Christ vit en nous, alors les promesses de Dieu nous appartiennent aussi, et nous pouvons marcher avec assurance.

Mes amis, croyez que Dieu sera fidèle à Sa Parole. Il n’échoue jamais. Même lorsque les circonstances semblent contraires, même lorsque les délais paraissent longs, Dieu demeure souverain et parfait en tout. Ses promesses ne sont pas fragiles, elles sont éternelles. Appuyez-vous sur Sa fidélité, méditez Sa Parole, et gardez la foi, car le Dieu qui promet est le Dieu qui accomplit.

Dieu combat nos batailles
Le roi qui a tout abandonné par amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *