Il est très facile de croire que quelque chose existe quand on le voit, mais croire en quelqu’un sans l’avoir vu, c’est la foi. Et c’est notre foi, que nous croyons que le Christ est le Fils de Dieu et qu’il existe dans sa plus grande splendeur même sans l’avoir vu. Et cette foi ne doit jamais changer, car le Christ appelle bienheureux tous ceux qui croient sans avoir vu.
La Bible nous parle d’une situation qui peut nous être d’une grande utilité, qui est bien connue de nous tous, elle dit:
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!
Jean 20:27-29
Nous avons ici la situation du Christ ressuscité. Pour beaucoup, que le Christ ressusciterait était simplement une erreur et apparemment, même parmi ses disciples, il y avait quelqu’un avec la même pensée de la messe. Au verset 25 de ce même chapitre, il dit: «Les autres disciples lui dirent: Nous avons vu le Seigneur. Il leur dit: Si je ne vois pas dans ses mains la marque des ongles, et mets mon doigt à la place des clous, et mets ma main dans son côté, je ne croirai pas.