Transformé par Jésus

Nous sommes transformés par Jésus lorsque nous décidons d’entrer dans le bon et parfait chemin. La véritable transformation ne vient pas de nos propres forces, ni d’un simple désir de changer, mais de l’œuvre profonde que le Christ accomplit dans nos vies lorsqu’Il y entre et y demeure. Quand Jésus prend place dans le cœur d’un homme ou d’une femme, tout change : les pensées, les motivations, les désirs, la manière de vivre et même la façon de voir le monde. C’est pourquoi nous ne devons jamais douter que lorsque Christ entre dans nos vies, une nouvelle histoire commence — une histoire marquée par la lumière, la restauration et l’espérance.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 12:2

Ce verset nous montre le cœur même du changement spirituel : le renouvellement de l’intelligence. La transformation chrétienne ne commence pas à l’extérieur mais à l’intérieur. Dieu renouvelle nos pensées, nos raisonnements, notre manière de comprendre la vie. La question est alors: comment nos vies peuvent-elles être transformées ? En laissant tout ce qui ne plaît pas à Dieu, en le cherchant en tout, en ouvrant la porte de nos cœurs pour que Son Esprit puisse entrer et y répandre abondamment l’amour de Christ.

Quand Jésus parcourait les villes et les villages, annonçant la bonne nouvelle du royaume, différents types de personnes venaient à Lui. Il y avait des aveugles, des muets, des possédés, des paralysés, des malades de toutes sortes. Tous avaient quelque chose en commun: ils avaient besoin d’une transformation. Et chaque personne qui rencontrait Jésus était changée d’une manière ou d’une autre. Les malades étaient guéris, les opprimés étaient délivrés, les désespérés recevaient de l’espoir. Mais Jésus ne faisait pas seulement des miracles physiques: Il transformait aussi le cœur, l’esprit et l’âme. Il changeait l’intérieur, et ce changement intérieur produisait une nouvelle manière de vivre.

C’est cela la bonne volonté de Dieu : que nous soyons transformés, renouvelés, restaurés par Sa grâce parfaite et agréable. Le Seigneur désire que nos pensées soient ouvertes, éclairées par Sa Parole, purifiées par Son Esprit. C’est dans ce renouveau intérieur que nous apprenons à discerner Sa volonté et que nous commençons à comprendre ce qui est réellement bon, agréable et parfait.

Tout au long de la Bible, nous trouvons des appels à rechercher Dieu avec persévérance. Le chrétien n’est pas quelqu’un qui s’appuie sur sa propre force, mais quelqu’un qui reçoit quotidiennement la force du Seigneur. La transformation chrétienne n’est pas un événement ponctuel mais un processus continu, un chemin de sanctification où nous avançons « de gloire en gloire ».

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 3:18

Ce passage est profond et magnifique. Il nous dit que lorsque nous contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image. Cela signifie que plus nous regardons Jésus, plus nous Lui ressemblons. La transformation ne vient pas de l’effort humain, mais du regard fixé sur le Christ. Ce que nous contemplons nous forme. Si nous contemplons les choses du monde, notre cœur se remplit de confusion. Mais si nous contemplons Jésus, Sa lumière transforme notre être entier.

L’exemple de Saul — devenu Paul — est l’un des témoignages les plus puissants de transformation. Saul était un persécuteur acharné de l’Église, un homme convaincu de faire la volonté de Dieu alors qu’il combattait le Christ sans le savoir. Mais un jour, une rencontre avec Jésus ressuscité a radicalement changé sa vie. Ce qui était un cœur rempli de violence est devenu un cœur rempli d’amour. Celui qui traquait les croyants est devenu celui qui annonçait l’Évangile avec passion. Ce changement n’était pas psychologique, mais spirituel. Il venait d’une rencontre avec la gloire parfaite du Seigneur.

De la même manière, lorsque nous nous approchons de Dieu, nous ne demeurons jamais les mêmes. Sa présence produit un changement. Sa Parole nous éclaire. Son Esprit nous façonne. Son amour nous guérit. Et bientôt, ce que nous étions disparaît, laissant place à ce que Dieu veut que nous soyons. Voilà l’œuvre de Christ en nous: une transformation profonde, durable et glorieuse.

Nous n'avons aucun combat contre la chair et le sang
Demeurez dans l'amour du Christ

2 comments on “Transformé par Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *