Ses paroles sont infaillibles

Dans le chapitre 23 du livre de Josué, nous trouvons comment Dieu, à travers Josué, exhorte son peuple à garder ses paroles et à ne pas se contaminer avec d’autres nations, car cela servirait de pierre d’achoppement. À travers toutes les Écritures, Dieu a toujours guidé son peuple afin qu’il ne se laisse pas influencer par d’autres nations. De même, il ne veut pas que nous nous permettions d’être habillés par le système du monde.

Après que Dieu a exhorté le peuple d’Israël à garder ses commandements, à se conformer aux lois de Moïse et à ne pas se mêler aux autres nations, il leur rappelle toutes les bonnes paroles qu’il avait dites à leur sujet et comment chacune a été accomplie à la lettre:

Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

Josué 23:14

Dieu avait fait de multiples promesses à son peuple Israël, et toutes ces bonnes paroles qu’il avait prononcées avaient été accomplies. Nous devons comprendre quelque chose sur le caractère de Dieu, et c’est qu’il n’est pas comme nous, quand Dieu promet quelque chose, il l’accomplit parce qu’il l’accomplit. Le peuple d’Israël devait se rappeler comment Dieu les avait fait sortir d’Égypte d’une main puissante, comment il partageait la mer, comment il les accompagnait jour et nuit avec des signes et des prodiges incroyables. Ces gens ne pouvaient tout simplement pas oublier tout ce que Dieu avait fait pour eux.

Peut-être direz-vous: «Quelle ville privilégiée». Saviez-vous que nous sommes plus privilégiés qu’eux? Et c’est que Dieu nous a aimés quand nous étions dans nos crimes et nos péchés, et nous a donné le salut par la mort de son Fils sur la croix et il n’y a pas de plus grand miracle que le miracle du salut en Christ.

La Parole de Dieu est infaillible, et toutes les promesses que Dieu a faites à son peuple à travers sa Parole doivent être accomplies.

Lorsque nous méditons sur ces paroles, nous comprenons que l’exhortation faite par Josué n’était pas simplement historique, mais profondément spirituelle. Dieu voulait que son peuple se souvienne, non seulement avec l’intelligence, mais avec le cœur. Le souvenir fidèle des œuvres de Dieu fortifie l’âme, préserve de l’orgueil et maintient l’être humain dans une dépendance humble envers son Créateur. C’est pourquoi Josué demande au peuple de reconnaître “de tout leur cœur et de toute leur âme” que Dieu avait accompli chacune de ses promesses. Cette reconnaissance totale impliquait obéissance, gratitude et fidélité.

De la même manière, Dieu veut que nous vivions en nous rappelant constamment de sa fidélité. Trop souvent, les circonstances difficiles nous font oublier les nombreuses fois où Dieu a ouvert une porte, a guéri une blessure, a consolé notre cœur ou nous a délivrés d’un danger. Le peuple d’Israël devait se souvenir de la mer Rouge, nous devons nous souvenir de la croix. Ils contemplaient la colonne de feu, nous contemplons le tombeau vide.

C’est pourquoi nous ne devons jamais douter des promesses de Dieu. Il est le même Dieu qui a tenu parole envers Abraham, Isaac, Jacob, Josué et tout Israël. Et ce même Dieu a promis d’être avec nous, de nous fortifier, de nous guider et de nous donner la vie éternelle en Jésus-Christ. Sa fidélité passée est la garantie de sa fidélité future.

Ainsi, tout comme Israël devait se garder du mélange avec les nations, nous devons nous garder de l’influence du monde moderne qui cherche à diluer notre foi, à affaiblir notre marche spirituelle et à nous faire oublier ce que Dieu a déjà accompli. Rester attachés à la Parole, méditer ses promesses et marcher dans l’obéissance nous permettra de vivre dans cette fidélité que Dieu attend de nous.

Souvenons-nous chaque jour que si Dieu a accompli toutes ses paroles dans le passé, il accomplira aussi tout ce qu’il a promis pour notre avenir. Et c’est cette certitude qui nous donne paix, force et espérance.

Marche avec Dieu
Si mon peuple s'humilie, j'entendrai du ciel

2 comments on “Ses paroles sont infaillibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *