Il est bon qu’en tant qu’église nous comprenions que le salut vient du Seigneur, puisque cela déterminera toute notre vie chrétienne, et cette compréhension que le salut vient de Dieu nous fait comprendre que nous n’avons pas d’espérance en nous-mêmes, mais en Jésus-Christ. Matt Chandler a dit : « Quand Dieu vous sauve, il ne le fait pas parce que vous lui en avez donné la permission. Il l’a fait parce qu’il est Dieu. Pensez-vous que le salut dépend de nous-mêmes ? Pour rien, Dieu a décidé de nous sauver et sinon nous n’aurions jamais choisi le salut.
Les Écritures nous enseignent quelques versets du livre de Jonas, où il fait une puissante prière à Dieu et souligne que le salut vient de Dieu seul:
8 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Éloignent d’eux la miséricorde.
9 Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel.
Jonas 2:8-9
Au moment où Jonas a prononcé ces mots, il était pratiquement entre la vie et la mort, puisqu’il était à l’intérieur d’un grand poisson, cependant, dans ce moment sombre et désespéré, cet homme a commencé à crier à Dieu du plus profond de son âme et à la fin de son avant-dernier verset, il dit : “Le salut est du Seigneur ”.