Bénis sont ceux qui sont persécutés

Quand Jésus a prononcé le Sermon sur la montagne, parlant de certaines béatitudes, il en a parlé d’une qui semble un peu choquante, puisqu’aujourd’hui on nous dit bénédiction après bénédiction, que Dieu ne veut pas que nous expérimentions la douleur et la souffrance, mais plutôt Le plan de Dieu est que rien ni personne ne puisse nous toucher dans cette vie. Bien que ce type de message semble très beau, la Bible nous dit quelque chose de très différent et ceci dans une béatitude, alors nous verrons exactement ce que Jésus a dit à ce sujet dans le grand Sermon sur la Montagne. La Bible dit :

11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Matthieu 5:11-12

Jésus disait quelque chose qu’il savait que ses disciples subiraient plus tard des choses comme la vitupération et les persécutions, et il leur permettait de réaliser quand ce moment est venu que ce n’était pas que Dieu ne ressentait pas de compassion pour eux, mais plutôt que c’était quelque chose pour qu’ils devaient se sentir bénis.

Il y a des moments où nous traversons certaines épreuves avec d’autres personnes, nous les voyons se soulever contre nous soit pour avoir prêché l’évangile, et plusieurs fois nous nous sentons abattus par cela, mais cela ne devrait pas être aimé de cette façon, nous devrions nous sentir bénis, parce que nous avons le privilège de souffrir à cause de l’évangile de notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ, à Lui soient toute gloire et puissance. Jésus termine en nous disant les paroles suivantes :

“Réjouis-toi et sois dans l’allégresse, car ta récompense est grande dans le ciel ; car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui étaient avant vous ”. Et c’est pourquoi dans le livre des Actes nous voyons que lorsque les apôtres souffraient pour cette cause, ils se réjouissaient et étaient heureux d’avoir été pris en compte.

Réjouissons-nous et réjouissons-nous de pouvoir participer à ce glorieux évangile.

Pour bien comprendre cette béatitude, il est essentiel de souligner que Jésus n’exalte pas la souffrance en elle-même, mais le fait de souffrir **à cause de Lui**, c’est-à-dire pour la justice, la fidélité et la proclamation de la vérité. Le monde peut rejeter le message de Christ, mais ce rejet devient une marque de notre engagement. Chaque fois que nous sommes critiqués injustement pour notre foi, nous marchons dans les traces des prophètes, des apôtres et de tous les serviteurs fidèles qui ont porté la lumière dans un monde hostile aux choses de Dieu.

De plus, cette béatitude nous rappelle que la perspective chrétienne n’est pas limitée à la terre. Jésus nous oriente vers la récompense éternelle, une joie qui dépasse toute souffrance présente. La Bible dit que « les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire à venir ». Ainsi, chaque difficulté que nous affrontons pour le nom de Jésus devient une semence plantée dans l’éternité, une preuve que notre foi est vivante.

Dans notre réalité actuelle, il peut être difficile de se réjouir lorsque nous sommes mal compris, calomniés ou exclus. Pourtant, Jésus nous invite à adopter une attitude contraire à nos émotions naturelles : non pas nous plaindre, mais nous réjouir. Pourquoi ? Parce que Dieu voit tout, connaît notre fidélité et promet une récompense incomparable. Les premiers chrétiens comprenaient cela, et même dans la prison, ils louaient Dieu, persuadés que souffrir pour Christ était un honneur et non une honte.

Finalement, cette béatitude nous appelle à marcher avec courage. Elle nous enseigne que notre valeur ne dépend pas de l’approbation du monde, mais de notre identité en Christ. Si nous tenons ferme, nous serons comme une lumière qui brille au milieu des ténèbres. Soyons donc fidèles, persévérants et remplis de joie, sachant que chaque pas fait pour Jésus a un poids éternel.

Comment avoir la vie éternelle
Réponds-moi bientôt, oh Seigneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *