Je ne peux pas la faire taire

Quand le Maître passait par les villes, des gens apparaissaient toujours qui avaient besoin d’un miracle de la part du Seigneur, certains avaient besoin de vue, d’autres étaient boiteux, d’autres encore venaient possédés par des démons ou atteints de lèpre. Nous nous souvenons aussi de la femme qui souffrait d’une perte de sang depuis douze ans et qui fut guérie par Jésus.

Fréquemment, lorsque le Seigneur accomplissait un miracle, Il demandait à la personne guérie de n’en parler à personne. Mais imaginez combien de temps ces personnes avaient attendu une telle délivrance ! Il est humainement difficile, après avoir reçu un miracle aussi extraordinaire, de ne pas en parler aux autres, tellement la joie est grande lorsque l’on retrouve la santé après tant d’années de souffrance.

Ces scènes se répétaient dans chacune des villes où Jésus se rendait. Il rencontrait ces personnes sur son chemin : des désespérés, des oubliés, des rejetés, mais aussi des hommes et des femmes qui croyaient fermement que Jésus pouvait les guérir. Nous voyons, par exemple, ce qui s’est passé lorsque Jésus est allé dans l’autre ville où Il rencontra le démoniaque de Gadara. Cet homme vivait dans un état lamentable depuis longtemps, enchaîné, isolé, tourmenté. Mais un jour, son miracle arriva : Jésus le délivra complètement. Et contrairement à d’autres récits, Jésus lui dit de retourner chez lui et de raconter ce que Dieu avait fait pour lui. L’homme obéit et annonça dans toute la région la miséricorde que le Seigneur lui avait manifestée.

Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi.

Matthieu 9:29

Parfois, autour de nous, il y a des personnes aveugles de naissance, d’autres boiteuses, sourdes, muettes, qui n’ont jamais connu un miracle dans leur vie. Il y en a d’autres encore qui, frappées soudainement par la maladie, ont été guéries par Dieu à un moment donné. La souffrance revêt de nombreuses formes, mais la puissance de Jésus demeure la même, quelle que soit la condition.

Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.

Matthieu 9:30

Plusieurs fois, Jésus guérit des personnes et leur demanda de ne rien dire à personne. Cela pouvait surprendre, mais il y avait une raison : certains spectateurs ne croyaient pas réellement au miracle, d’autres cherchaient seulement un signe ou une distraction. Jésus voulait aussi éviter d’attirer une foule motivée uniquement par les miracles et non par le message du salut.

Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.

Matthieu 9:31

Malgré la recommandation du silence, ceux qui avaient été guéris ne pouvaient contenir leur joie. Ils partageaient leur témoignage avec leurs amis, leur famille, et avec quiconque voulait les écouter. Leur transformation était si évidente que garder cela secret semblait impossible. Et en réalité, même si Jésus demandait à certains de ne rien dire, le fait que la nouvelle se répande ne nuisait pas à Son ministère. Au contraire, cela attirait des foules nombreuses, venues non seulement pour être guéries, mais aussi pour entendre la Parole puissante du Maître.

Ces miracles préparaient les cœurs à recevoir l’Évangile. Beaucoup qui venaient pour la guérison repartaient avec une foi nouvelle. Jésus profitait de ces rassemblements pour enseigner sur le Royaume de Dieu, sur la repentance, sur l’amour du Père et sur la vie éternelle. Les miracles n’étaient pas une fin en soi, mais une porte ouverte vers un message plus grand : celui du salut.

Aujourd’hui encore, Dieu continue d’agir. Tous ne reçoivent pas une guérison physique, mais chacun peut recevoir la guérison de l’âme, le pardon, la paix et une transformation profonde. Tout comme les aveugles ont retrouvé la vue et comme le démoniaque a retrouvé sa raison, nous aussi pouvons expérimenter la puissance du Christ dans nos vies.

Et comme eux, nous devons aussi partager ce que Dieu a fait pour nous. Un témoignage sincère peut toucher un cœur dur, encourager une âme découragée et conduire quelqu’un vers la foi. Parler des œuvres de Dieu n’est pas seulement une joie personnelle, c’est un acte d’obéissance et un moyen puissant d’annoncer l’Évangile.

Que le Seigneur nous aide à reconnaître Ses œuvres, à en être reconnaissants et à proclamer avec assurance tout ce qu’Il a fait pour nous, afin que d’autres aussi puissent venir à Lui et recevoir Sa grâce.

Voila, j'arrive bientôt
Comment avoir la vie éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *