Prêcher l’Évangile

Le message de l’évangile doit être un hymne retentissant sur les lèvres de tous ceux qui se déclarent chrétiens, car c’est le message qu’il nous a été confié de présenter aux hommes. Il n’existe aucune vérité plus sublime, aucune annonce plus puissante ni plus indispensable que l’évangile de Jésus-Christ.

Je crois fermement qu’aucun message ne peut convaincre une âme de péché avec autant de force que celui-ci. Nous pouvons prêcher sur l’horreur de l’enfer, sur les guérisons miraculeuses, sur la prospérité matérielle ou sur un million d’autres sujets, mais tout cela pâlit en comparaison du message central qui transforme réellement le cœur humain: l’évangile du Christ, qui révèle la sainteté de Dieu, le péché de l’homme et la grâce qui sauve.

La Bible dit que l’évangile est une nouvelle, mais pas une simple nouvelle: une bonne nouvelle, la meilleure qui ait jamais été proclamée aux hommes. C’est la bonne nouvelle du salut, de la réconciliation avec Dieu, de la vie éternelle offerte en don par le Père à travers son Fils. Aujourd’hui plus que jamais, l’église doit ramener ce message à ses chaires, car il en est l’essence même. Si ce message n’est pas prêché dans nos églises, alors nos efforts sont vains, nos réunions sont creuses et nous perdons un temps précieux.

Revenons donc à la base. Qu’est-ce que l’évangile ? La réponse peut sembler simple, mais ce n’est jamais une banalité. L’évangile, c’est que Christ, étant Dieu, s’est fait homme et a habité parmi nous. Il a porté nos péchés, nos fautes, nos condamnations. Il a pris notre culpabilité sur ses épaules pour nous justifier et nous sauver de la colère à venir. L’évangile, c’est Jésus mourant à notre place, ressuscitant pour notre justification et vivant éternellement pour intercéder en faveur de ceux qui croient.

Jésus lui-même a donné des ordonnances claires pour que ce message soit annoncé sans interruption :

15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Marc 16:15-16

Jésus a été explicite : nous devons aller prêcher ce message. Mais le faisons-nous réellement ? Avons-nous, par négligence ou distraction, cherché à remplacer l’évangile par un autre discours qui attire davantage l’attention ou qui est mieux accepté par la société ? Revenons à la vérité essentielle: il n’y a pas de meilleur message. Aucun message n’est plus convaincant, plus urgent, plus vivant ou plus nécessaire. L’évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Encourageons-nous mutuellement afin que ce message ne devienne jamais silencieux dans nos vies. Et si nous avons cessé de le proclamer, recommençons aujourd’hui. Prêchons-le dans nos maisons, dans nos conversations quotidiennes, dans nos communautés et même sur nos réseaux sociaux. Que nos publications, nos paroles et nos actions fassent écho à cette merveilleuse nouvelle: Dieu est bon, miséricordieux, et Il offre gratuitement la vie éternelle à ceux qui se tournent vers Lui.

Dans un monde rempli de confusion, d’angoisse et de tromperie, aucun trésor n’est plus précieux que celui d’appartenir à Dieu. L’évangile est la lumière qui éclaire les ténèbres, l’espoir qui relève l’abattu, la vérité qui libère et transforme. Prêchons-le avec fidélité, passion et constance, car c’est par ce message que les âmes sont sauvées. Que l’évangile demeure sur nos lèvres et dans nos cœurs, non comme un simple concept religieux, mais comme la plus grande bonne nouvelle jamais révélée à l’humanité.

Comment être un fils de Dieu
Je sais que mon Rédempteur vit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *