La Bible nous parle du saint souper et c’est qu’il a été institué par Jésus-Christ lui-même pour qu’avec cet acte nous puissions nous souvenir de lui. Cette coutume est en vigueur, certaines églises la pratiquent régulièrement, d’autres le font rarement et peu d’autres ne le font jamais.
Le fait est qu’il y a plusieurs passages qui nous parlent de cette grande célébration, car c’est une manière de se souvenir du sacrifice de notre Seigneur bien-aimé sur la croix du Calvaire.
Le Christ a dit:
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
30 Après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
Matthieu 26:26-30
Ce souper du Christ avec ses disciples était un symbole qu’il allait donner sa vie pour nous, verser son sang et donner son corps à la mort de la crucifixion. Aujourd’hui, il y a ceux qui interprètent mal cet enseignement du Christ, mais la seule certitude ici est que la Sainte-Cène est un moment pour se souvenir de ce moment de notre Maître.
Le Christ a versé son sang pour nous, a souffert, a souffert la pire de toutes les douleurs par amour pour nous et notre devoir est de parler de ses merveilles.
L’apôtre Paul a également parlé de la Sainte-Cène en disant:
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
1 Corinthiens 11:26
Chaque fois que nous célébrons le Dîner du Seigneur, nous annonçons sa mort sur la croix, sa grande expiation pour nos péchés, qui nous a rachetés de l’enfer et en même temps nous annonçons à ce monde perdu que notre Seigneur vient bientôt.